Le milieu de la rédaction SEO a connu un véritable chamboulement avec l’arrivée des IA génératives. Les moteurs de recherche cherchent à filtrer les contenus de mauvaise qualité et ont tendance à pénaliser les sites qui en ont une trop forte proportion. Afin de suivre ces évolutions de près et proposer à nos clients un accompagnement à la pointe du SEO, nous avons lancé le pôle R&D WeBurst. Nous misons sur nos différents tests pour déterminer les bonnes pratiques d’aujourd’hui, mais surtout anticiper celles de demain. Nous accompagnons nos clients à devenir ou rester leaders de leur secteur d’activité, mais cela ne se fait pas en appliquant simplement les bonnes pratiques d’aujourd’hui, il faut déjà commencer à anticiper celles de demain.
Suite à l’utilisation en masse des contenus générés par IA, le niveau de qualité moyen des contenus à fortement augmenté. Il est donc beaucoup plus compliqué de positionner son contenu dans les résultats de recherche. Les dernières mises à jour de Google vont en ce sens et privilégient donc les contenus utiles qui apportent une véritable valeur ajoutée à l’utilisateur. C’est pourquoi nous avons fait le choix chez WeBurst de vous mettre au cœur de la rédaction des contenus de votre site. Nous pensons que pour qu’un contenu soit jugé de qualité, il doit apporter des éléments que les contenus générés par IA ne peuvent pas avoir : une expertise et des opinions. Nous établissons donc des briefs rédactionnels précis que nous venons agrémenter de votre expertise, de vos opinions et sommes ainsi assurés de produire un contenu unique qui vous ressemble.
Pour que tous les aspects d’une refonte soient sécurisés, nous avons découpé notre accompagnement SEO à la refonte de site en 7 livrables. Pour permettre d’éviter de retarder la mise en ligne de votre site, nous adaptons notre fonctionnement et l’ordre de livraison de nos livrables au calendrier déjà établi avec votre agence Web.
Dès le lancement de votre projet, nous vous attribuons un chef de projet. Pour faciliter la communication et assurer une forte réactivité, un canal dédié vous est ouvert.
Pour faire une stratégie de contenu efficace, il faut avant tout auditer votre site dans son intégralité. Nous allons auditer votre site sur le plan technique pour nous assurer que les contenus sont bien lus par les robots et qu'ils peuvent être indexés correctement. Nous auditons la partie netlinking pour estimer la capacité de votre site à se positionner sur vos différents secteurs d’activités et ainsi pouvoir définir des objectifs atteignables. Et enfin, nous réalisons un audit sémantique de votre site pour définir la stratégie de mots clés adaptée à votre projet et vos objectifs.
Une fois les audits terminés, nous lançons l’accompagnement mensuel et nous déployons la stratégie qui a été définie. Nous réalisons des briefs détaillés pour chaque sujet de contenu que nous avons défini ensemble avant de vous les envoyer pour que vous apportiez vos informations d’expert. Ensuite nous produisons vos contenus, gérons leur intégration sur le site et le maillage interne. Nous produisons différents formats de contenus en nous adaptant à votre style, votre ton et votre image : Page d'accueil, page de conversion, fiche produit, article de blog, guide d’achat, pages catégories.
Pour avoir un pilotage de qualité sur les stratégies de contenu que nous déployons pour nos clients, nous analysons chaque mois les performances de nos clients. Nous sommes transparents avec vous sur les performances qui ont été obtenues et restons objectifs sur nos résultats. Un point est prévu chaque mois avec vous pour vous présenter ce reporting mensuel. Il nous permet d’ajuster la stratégie en fonction des évolutions de catalogue ou de stratégie d’entreprise que vous pourrez nous partager et d’échanger sur les performances du mois écoulé.
Pour garantir un service de qualité, nous avons pris la décision que les contenus que nous produisons pour nos clients ne seraient pas générés par IA.Nos experts de la rédaction web vous accompagnent, du brief très précis à la rédaction de contenu, pour produire des textes qui percutent et performent dans le temps. Nous mettons tout en œuvre pour que le texte qui est produit soit du contenu utile qui sera ensuite mis en avant dans les résultats de recherche. Pour diversifier les champs sémantiques de nos contenus et éviter les répétitions de mots clés, nous utilisons des outils d’aide à la rédaction web qui ont pour rôle de nous fournir des suggestions d'enrichissement pour les contenus que nous produisons.
Chez WeBurst, nous croyons que le SEO doit être travaillé avec une approche systémique pour garantir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Le netlinking est un pilier majeur du référencement et est très complémentaire avec une stratégie de contenu et de maillage interne efficace. Il permet d’envoyer de la popularité pour essayer d’améliorer le positionnement des pages stratégiques.
Un audit complet du site est nécessaire pour définir une stratégie de contenu optimale, adaptée à vos objectifs et adaptée à la capacité de positionnement de votre site. Il permet de trouver les opportunités de positionnement qui sont les plus susceptibles d’apporter du trafic qualifié à court terme.
La traduction de contenus par IA ou par outils automatisés a ses limites et risque de freiner les utilisateurs dans leur parcours de conversion si elle n’est pas réalisée correctement. Une traduction de qualité pour tous les contenus qui sont produits dans vos différentes langues en fonction des champs sémantiques que vous aurez défini sera un véritable atout pour votre stratégie de développement à l’international.
Une refonte est le moment rêvé pour créer de nouvelles pages et lancer une nouvelle phase d’acquisition de trafic. L’idéal est donc d’anticiper tous les contenus nécessaires à votre refonte pour les intégrer avant la sortie de votre site.
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Nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet digital. Pensez à nous contacter pour passer à la vitesse supérieure.
Pour faire de la rédaction SEO, il est important de définir la bonne stratégie sémantique. En fonction des mots clés que vous aurez décidé de cibler dans votre stratégie sémantique, il faudra créer des formats de contenus qui correspondent à l’intention de recherche de votre mot clé. Par exemple, sur un mot clé informationnel, il faudra produire un article de blog, ou une FAQ. Une fois le format de contenu défini, il faut s’intéresser à tout l’univers sémantique autour du mot clé cible pour ne pas faire un article trop redondant.
Trouver des mots clés est la base de toute stratégie SEO. Il existe de nombreux outils permettant de trouver des mots clés, mais l’idéal avant de se lancer sur ces outils est de se mettre à la place de son utilisateur et réfléchir au besoin qu’il pourrait avoir et qui déclencherait son intention d'achat. De ce besoin, il faut déduire comment l’utilisateur va l’exprimer sur un moteur de recherche en fonction de son niveau de connaissance du sujet. Il ne reste plus qu’à vérifier que ces mots clés ont un volume de recherche suffisant pour se lancer en rédaction !
Le prix d'un site web dépend des services que vous souhaitez qu'un prestataire web réalise. Il est également dépendant du nombre de pages que vous souhaitez : plus de pages = plus de design et de contenu ! Chez WeBurst, nos offres de création de site web commencent dès 1490€ seulement.
Pour mesurer l’impact d’un contenu sur votre stratégie de référencement, l’idéal est d’utiliser la search console. Elle vous permettra de voir toutes les requêtes sur lesquelles votre page génère des impressions et des clics pour éventuellement améliorer votre texte par la suite. Le KPI le plus intéressant sera forcément celui des clics, mais le premier indicateur qui va évoluer suite à la publication de contenu sera celui des impressions. Une évolution d’impression sur une page s’explique soit par une amélioration de position, soit par une augmentation de la demande sur les mots clés liés à votre page. Dans la majeure partie des cas, l’augmentation d’impression finit par s’accompagner d’une augmentation de clics, sauf si votre page ne correspond pas à l’intention de recherche des utilisateurs.