Les moteurs de recherches n’ont de cesse de faire évoluer leur algorithme pour être en mesure de fournir des résultats toujours plus pertinents à leurs utilisateurs. Les techniques utilisées pour le référencement naturel et le netlinking doivent elles aussi s’adapter. C’est pourquoi nous avons lancé le pôle R&D WeBurst. Ce pôle va nous permettre de tester et identifier les nouvelles tendances netlinking pour toujours proposer les meilleures stratégies à nos clients. Nous pensons qu’il ne suffit pas d’appliquer des bonnes pratiques pour devenir ou rester leader d’un marché en SEO, il faut créer de nouvelles tendances et déjà penser au SEO de demain.
Au fil des années, Google a fait évoluer sa position sur le netlinking, faisant évoluer les techniques utilisées par les référenceurs. Nous sommes passé d’une attente d’un netlinking quantitatif à un objectif de netlinking qualitatif. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de penser en nombre de backlinks, mais en utilité et qualité de backlink. Nous pensons chez WeBurst qu’une bonne stratégie de netlinking doit être la plus naturelle possible et doit passer par des achats de liens logiques sur des sites de qualité et dans des articles thématiques. C’est pour cette raison que nous ne nous contentons pas d’acheter des liens qui pointent vers les pages stratégiques de votre site, nous allons plus loin, dans le choix des blogs, dans le choix des pages ciblées, dans le choix des ancres et dans de nombreux autres aspects !
Lors du lancement de votre accompagnement netlinking, un consultant SEO vous est attribué et un canal de communication dédié est créé pour fluidifier les échanges et être les plus réactifs possible. Nos consultants vont récupérer les accès aux outils nécessaires pour piloter votre stratégie netlinking tels que la Google Search Console ou Google Analytics.
Lors du lancement de votre accompagnement netlinking, un consultant SEO vous est attribué et un canal de communication dédié est créé pour fluidifier les échanges et être les plus réactifs possible. Nos consultants vont récupérer les accès aux outils nécessaires pour piloter votre stratégie netlinking tels que la Google Search Console ou Google Analytics.
Pour déployer une stratégie de netlinking, il est malgré tout important d’auditer l’ensemble des piliers du SEO. Dès le lancement de votre accompagnement netlinking, nous lançons un audit complet de votre site. L’audit technique va nous permettre de détecter d’éventuelles problématiques qui empêcheraient une bonne lisibilité de vos pages par Google. L’audit sémantique va nous assurer de cibler les bons mots clés en fonction de votre marché et détecter des opportunités de positionnement qui ne sont pas encore exploitées. L’audit netlinking va, pour sa part, nous permettre de définir la meilleure stratégie netlinking à adopter en fonction des mots clés qui auront été définis.
Une fois l’audit terminé et la stratégie définie, nous commençons à déployer votre stratégie de netlinking. Selon de nombreux critères qualitatifs et le budget que vous aurez défini, nous allons acheter des liens sur des domaines de qualité positionnés autour de votre thématique. Nous allons aussi régulièrement veiller à ce qu’il n’y ait pas de perte de popularité avec des liens envoyés vers des pages en erreur de votre site. Notre objectif ? Investir du mieux possible vos ressources pour vous obtenir le meilleur retour sur investissement.
Une fois l’audit terminé et la stratégie définie, nous commençons à déployer votre stratégie de netlinking. Selon de nombreux critères qualitatifs et le budget que vous aurez défini, nous allons acheter des liens sur des domaines de qualité positionnés autour de votre thématique. Nous allons aussi régulièrement veiller à ce qu’il n’y ait pas de perte de popularité avec des liens envoyés vers des pages en erreur de votre site. Notre objectif ? Investir du mieux possible vos ressources pour vous obtenir le meilleur retour sur investissement.
Nous pensons que le netlinking doit avant tout être qualitatif et naturel. Il serait donc logique que Google s’attende à voir différents sites parler de vous, parler de vos différents services, que vos liens proviennent aussi bien d’éditeurs renommés que de petits blogs thématiques. Nous misons donc sur la diversification et nous basons sur de nombreux critères en fonction du type de lien que nous souhaitons aller chercher sur chaque page et de l’intention de recherche de l’utilisateur. Qui de plus crédible pour faire un lien vers vous sur un sujet informatif qu’un blog ou un forum spécialisé ? Qui de mieux qu’un comparateur ou un guide d’achat pour un sujet transactionnel ? Nous avons la possibilité d’entrer en contact avec de nombreux éditeurs pour trouver les liens les plus pertinents pour le positionnement de vos pages.
Chez WeBurst, nous croyons que le SEO doit être travaillé avec une approche systémique pour garantir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Un audit complet de votre site est nécessaire pour avoir un socle solide avant de lancer une stratégie de netlinking. Il permet de s’assurer que toutes les pages stratégiques puissent être indexables, que les mots clés ciblés soient les bons et que le maillage interne transmette efficacement la popularité des backlinks.
Une stratégie de netlinking local est nécessaire pour faire performer votre site sur les mots-clés géolocalisés. L’objectif est dans un premier temps de définir tout votre secteur cible et de trouver tous les médias locaux de qualité qui pourraient parler de vous et vos services.
Pour qu’une bonne stratégie de SEO international performe, un netlinking de qualité est indispensable. Nous avons la possibilité de faire l'acquisition de liens de qualité sur des sites traitant votre thématique dans les langues ciblées. Mais pour qu’une stratégie de netlinking international fonctionne, il faut qu’elle cible les bons mots clés en fonction du marché ciblé.
Le contenu est un pilier majeur du SEO. Créer du contenu sur votre site est nécessaire pour que vos pages puissent correspondre pleinement à l’intention de recherche de vos utilisateurs et qu’elles se positionnent. Si vous pages ne traitent pas l’intention de recherche correctement, votre stratégie de netlinking ne sera pas aussi efficace.
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Le netlinking est un des piliers majeurs du SEO. Il contribue à créer de la popularité pour un site aux yeux des moteurs de recherche. Plus un site est cité par des sites de forte autorité ou de même thématique, plus il devient crédible pour les moteurs de recherche et plus il est mis en avant dans les SERP.
Pour faire une bonne stratégie de netlinking, il faut avant tout définir les bons objectifs. Vos choix de mots clés et les contenus que vous avez rédigés pour votre site sont d’une importance capitale car c’est sur cette base que va reposer toute votre stratégie de netlinking. Il faut ensuite analyser les stratégies déployées par les concurrents de votre secteur pour définir le seuil d’optimisation à atteindre pour chacun de vos objectifs. Pour finir, il faut acheter de bons liens sur des sites de qualité.
Un backlink de qualité est un backlink qui va servir votre stratégie de référencement. C’est donc un backlink sur un site de qualité dans une page indexée et positionnée sur des mots clés autour de votre thématique. Cette page doit être bien positionnée dans le maillage interne du site et si possible être elle-même ciblée par des backlinks. De votre côté, il faut que la page qui reçoit le lien soit de qualité et en lien avec le sujet du contenu de la page référente. Il faut aussi que votre ancre de lien (texte cliquable) ne soit pas une ancre de mauvaise qualité telle que “ici” ou “voir le site”.
Aujourd'hui, près de 50 millions de français utilisent internet. Avoir un site internet au goût du jour sera donc essentiel pour développer votre notoriété. De plus, votre site internet est le prolongement de votre marque, alors veillez à la soigner.
Google ne fournit aujourd’hui pas de KPI permettant d’évaluer les performances d’une stratégie de netlinking. Mais une stratégie netlinking va avoir un impact sur plusieurs aspects :
- Le trafic global de votre site
- Le trafic et impressions des pages ciblées
- Le positionnement des mots clés ciblésLe positionnement des mots clés du champ sémantique ciblé.
Suivre ces différents indicateurs va permettre de juger si une stratégie de netlinking est véritablement efficace et a un impact sur la visibilité de votre marque.
Lorsqu’il n’est pas réalisé correctement, le netlinking peut desservir votre site. En effet, si votre stratégie n’est pas jugée assez naturelle par Google, il est possible que vous soyez sanctionné sur différents aspects :
- La désindexation sur un mot clé (qui arrive lors des abus d’ancres optimisées). Souvent la position du mot clé finit par revenir au bout de plusieurs mois
- La désindexation de pages (qui arrive lorsqu’une page reçoit beaucoup trop de liens par rapport au reste du site). Souvent, la page finit par se réindexer au bout de quelques mois.
- La pénalité Google (qui arrive sur les forts abus de netlinking sur l’intégralité d’un site). Elle cible généralement un site dans sa globalité et seul un expert en référencement peut vous aider à remonter la pente après ce genre de pénalités.
Avec plus de 65% de parts de marché, Wordpress fait partie des meilleurs CMS sur le marché en 2024. Simple d'utilisation et gratuit, ce CMS répondra à la plupart de vos besoins. Néanmoins, Webflow, qui fonctionne sous le format SaaS, est plus complet et précis sur le design. Cet outil saura convaincre les plus exigeants en termes de design.
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