La checklist pour ne pas perdre son SEO lors d’une migration / refonte

Benjamin Gergaud
December 17, 2024

Lors d’un projet de migration ou refonte de site, de nombreuses entreprises délaissent la partie SEO pour économiser de l’argent en évitant l’intervention d’une agence SEO spécialisée en migration de sites. Cela a généralement pour conséquence de provoquer de fortes baisses de trafic car tous les aspects indispensables au SEO n’ont pas été sécurisés. Retrouvez les principales causes de baisse de trafic lors d’une refonte et la liste de tous les points indispensables à sécuriser lors d’une migration pour limiter la baisse SEO et même lancer une nouvelle phase de croissance.

Les facteurs de perte de positionnement

Beaucoup d’éléments peuvent vous faire perdre en positionnement suite à une refonte de site. Ceux qui vont avoir le plus d’impact vont être les suivants : 

  • Le choix de votre futur CMS
  • La gestion de vos contenus
  • La gestion de vos redirections
  • La structure de votre maillage interne
  • Les choix techniques

Votre choix de CMS

Le choix de votre CMS est déterminant pour la réussite de votre projet de refonte. En effet, si vous choisissez de migrer votre site vers un CMS construit sur une technologie JavaScript, vous risquez une mauvaise lecture de vos pages par Google. Certains CMS vont miser sur une injection du contenu côté serveur, dans ce cas la lecture de vos pages par les moteurs de recherche sera bonne. Dans d’autres cas, le contenu sera intégré en JS côté client. C’est dans ce genre de cas qu’il risque d’y avoir des soucis de lecture des contenus par Google. Il est donc impératif dans le cas d’un CMS conçu en JavaScript de faire un audit technique rapide d’autres sites conçus sur la solution pour détecter d'éventuels problèmes de lecture de page. 

La gestion de vos contenus

Par souci d’esthétique ou d’UX, il arrive fréquemment que des contenus soient retirés d’un site au moment de la refonte. Cette perte de contenu peut engendrer une forte perte de visibilité car vos pages seront moins riches. Il est donc indispensable lors d’une refonte, de garder les contenus existants (lorsqu’ils sont bien optimisés) ou de les améliorer en évitant des solutions de rédactions automatisées qui peuvent pénaliser votre site. 

Si vous ne savez pas quelle solution utiliser pour gérer la rédaction de vos contenus, nous avons écrit un article comparatif sur les performances SEO entre la rédaction humaine et la rédaction IA

A l'inverse, une bonne stratégie de contenus pourra permettre une augmentation des performances du site. C'est le cas lors de la mise enligne de la refonte de notre site. Nous avons réécrit tous les contenus du site à la main et n'avons pas subi la moindre baisse et même fait de la croissance.

Performances site post refonte

La gestion de vos redirections

Il arrive fréquemment que des des refontes de site soient mises en ligne sans même qu’un plan de redirection ait été anticipé. Mettre en ligne un site sans plan de redirection, c’est laisser toutes ses anciennes URLs en 404 et perdre toute la popularité des backlinks qui pointent vers ces pages, mais c’est surtout repartir de zéro avec de nouvelles URLs qui vont mettre du temps à se positionner. 

La structure de votre maillage interne

Si lors de votre refonte vous en avez profité pour repenser votre structure de site et ajouter de nombreuses pages dans votre maillage interne ou en retirer, il est possible que la popularité ne transite pas correctement entre les pages. Cela aura pour impact que des pages stratégiques puissent perdre en positionnement car une partie de la popularité est transmise à des pages moins importantes.

Les choix techniques

Les choix techniques que vous allez faire lors de votre refonte peuvent avoir un impact sur votre positionnement. Vous pouvez vous retrouver avec des pages qui ne peuvent pas être indexées car des erreurs ont été commises lors de la conception du site. Vous pouvez par exemple avoir des pages bloquées par le robots.txt car vos règles ne sont pas assez restrictives ou à l’inverse vous retrouver avec un budget crawl explosé car votre robots.txt n’empêche pas le crawl des pages inutiles.

 Il est donc primordial de se faire une checklist complète des points techniques majeurs à vérifier lors d’une migration de site. 

La checklist pour sécuriser son SEO lors d’une refonte

Cette checklist va être divisée en plusieurs catégories : 

  • Les choix en amont de la création de site
  • Les critères techniques
  • Les critères sémantiques
  • La structure de maillage interne
  • Les redirections à mettre en place
  • Les tests à réaliser avant la mise en ligne

La checklist est disponible à télécharger au format excel pour site vitrine ou site e-commerce.

Les choix en amont de la création de site

Plusieurs choix sont à faire avant de se lancer dans la création de son nouveau site qui pourraient avoir un impact considérable sur le référencement futur.

Le choix du CMS 

Garder le CMS actuel ou changer de CMS ? Ce choix va principalement être guidé par les besoins liés à la gestion de votre entreprise. Quel CMS va être compatible avec vos outils internes ? Votre CMS actuel est-il compatible avec un bon référencement ? 

Choix

Avantages

Inconvénients

Garder le même CMS

✔ Possibilité de garder les mêmes URLs

✔ Facilité pour basculer les données d’un site à l’autre

✔ Limite le risque de perte de trafic

❌Possible que le CMS ne soit pas le plus adapté à vos besoins internes

Changer de CMS

✔ Aller vers un CMS plus adapté à une bonne stratégie SEO

✔ Aller vers un CMS avec de meilleures performances

❌Risque de changer toutes les URLs du site

❌Difficile de basculer les données d’un site à un autre

La structure d’URL

Lorsque c’est possible, il faut garder la structure d’URL existante. Cela permet de limiter fortement le nombre de redirections et donc la perte de popularité. 

Dans le cas d’un changement de CMS, un changement d’URL est souvent obligatoire. Il faudra donc veiller à garder les mêmes slugs d’URL pour faciliter la création du plan de redirection qui peut prendre beaucoup de temps s’il n’est pas partiellement automatisable. 

Choix

Avantages

Inconvénients

URL identiques

✔ Pas de redirections à prévoir

✔ Pas de perte de popularité

❌Doit être fait avec un développement spécifique en cas de changement de CMS

Slug identiques

✔ Permet une automatisation partielle du plan de redirection

✔ Pas de développement à prévoir

❌Perte de popularité liée aux redirections

URLs différentes

✔ Pas de développement à prévoir

❌Perte de popularité liée aux redirections

❌Pas d’automatisation possible du plan de redirection

Les www dans l’URL

Avoir les www dans l’URL ou ne pas les avoir n’a aucun impact sur votre référencement. La seule règle à savoir est que si vous avez les www, vous devez les garder. Si vous décidez de les retirer ou les ajouter, vous allez devoir rediriger chaque URL de votre ancien site et Google va devoir mettre à jour tout son index de pages au risque de vous faire perdre en positions car vous perdrez le bonus d’ancienneté de vos pages. 

L’intégration des fonctionnalités SEO indispensables

Une refonte est le moment idéal pour ajouter de nouvelles fonctionnalités SEO à votre site. Il sera par exemple nécessaire sur un site e-commerce de prévoir un module permettant l’ajout de texte SEO en bas de page ou l’ajout d’un accordéon pour une FAQ. Ces éléments permettent de déployer la future stratégie SEO de votre site. Il faut donc bien préparer votre stratégie SEO en amont du développement pour anticiper les besoins techniques associés. 

Les critères techniques

Le but va être de sécuriser les principaux critères techniques liés à la conception du site pour que les pages puissent être explorées et indexées correctement. Il faudra aussi prévoir toutes les améliorations de pages qui pourront améliorer la visibilité et le CTR des pages sur Google. 

Les critères d’indexabilité

Le but du SEO est de faire en sorte que Google indexe les pages utiles et n’indexe pas les pages inutiles. Il faudra donc effectuer les vérifications suivantes : 

Type de page

Soit présent

Soit absent

Sur les pages utiles

✔ Balise canonical vers la page elle même

✔ Page intégrée dans le sitemap

❌Balise Noindex

❌Blocage de la page par le robots.txt

❌Liens nofollow pointant vers la page

Sur les pages inutiles

✔ Balise Noindex

✔ Blocage de la page par le fichier robots.txt

✔ Obfuscation sur les liens qui pointent vers la page

❌Liens internes qui pointent vers la page

❌Page dans le sitemap

Il faudra aussi vérifier la présence d’un fichier robots.txt et d’un sitemap qui est mis à jour à chaque ajout ou suppression de page sur le site. 

La vitesse de chargement du site

Il est important de profiter de la migration du site pour faire en sorte d’améliorer le temps de chargement du site. Cela passe par des pratiques telles que : 

  • Du lazy loading (Attention, pas de lazy loading sur du contenu, seulement sur des images volumineuses)
  • De la compression d’images
  • De l’utilisation d’images aux formats webp
  • De la réduction de code inutile

Les données structurées

Pour améliorer votre apparence dans les résultats de recherche, il faut appliquer à vos pages des données structurées. Il en existe de toutes sortes : entreprises, avis, recettes, livres, produit, fil d’ariane… 

Les indispensables vont être Organization, Fil d’ariane (breadcrumblist), Produits. Il faudra impérativement les ajouter sur les pages concernées pour que vos résultats sur Google soient améliorés.

Les critères sémantiques

Pour qu’un site puisse performer, il faut qu’il soit optimisé sémantiquement. Cela passe par tous les choix que vous allez faire en termes de mots clés et la manière dont vous allez les implémenter sur vos pages. 

La gestion de vos pages et vos mots clés

L’objectif de la refonte sera de réaliser en amont un travail pour identifier les pages qui performant et celles qui ne performent pas. Celles qui apportent le plus de trafic vont bien évidemment être gardées, mais celles qui n’en apportent pas vont devoir être retravaillées ou être supprimées puis redirigées. 

Les pages qui ne performent pas sur leur mot clé principal, mais font des impressions sur d’autres mots clés qualifiés pourront être retravaillées sémantiquement.

Celles qui ne ciblent pas de mot clé spécifique et ne font aucune impression qualifiée pourront être supprimées et redirigées. 

Il faudra donc ensuite travailler vos contenus pour fournir dès la mise en ligne du site des pages complètes à Google. 

La gestion de vos contenus

Une fois tous vos choix de mots clés réalisés, il faudra les mettre en avant dans vos contenus. 

Pour les pages qui avaient un contenu qui performait, il faut idéalement garder le contenu existant ou l’améliorer pour traiter des aspects de l’intention de recherche qui n’avaient pas encore été évoqués. 

Pour les pages qui avaient un contenu qui ne performait pas, mais qui seront gardées, il faut prévoir de réécrire le contenu en ciblant des mots clés différents qui seront moins concurrentiels ou plus qualifiés. 

⚠ Attention, si vos anciens contenus avaient été produits par une IA sans être réécrits en intégralité par un humain, nous vous conseillons de les réécrire en apportant votre vision et votre expertise afin d’en améliorer la pertinence aux yeux de Google. 

La structure de maillage interne

Lors d’une refonte, il est important de repenser son maillage interne pour mettre en avant les pages stratégiques et mettre en retrait les pages les moins pertinentes. Cela peut se faire en fonction des performances de pages, mais aussi en fonction des priorités business. 

Nous conseillons de regrouper les pages par thématique et de les mailler entre elles pour créer de véritables cocons sémantiques. 

Un bon maillage interne fera circuler efficacement la popularité entre vos pages. 

Il faut malgré tout faire attention à garder un bon équilibre : des liens vers des pages de même thématiques, mais pas trop de liens pour éviter de diviser la popularité transmise en trop de parts. 

Pour quantifier la qualité de votre maillage interne par rapport à votre site actuel, nous misons sur des indicateurs tels que le nombre de liens sortants par page. 

❌Si vous avez plus de liens sortants par page, chaque page recevra moins de popularité qu’avant.

✔Si vous avez moins de liens sortants par page, chaque page reçoit plus de popularité qu’avant. 

D’où l’intérêt de sortir les pages inutiles et non indexables de votre maillage interne. 

Les redirections

C’est la phase la plus importante d’une migration. Si votre plan de redirection est bien réalisé, vous pouvez passer votre refonte avec une très légère baisse de trafic. Si votre plan de redirection n’est pas bien réalisé, vous risquez une forte baisse de trafic. Il va donc falloir être en mesure d’identifier toutes les URLs à rediriger et faire les bons choix de redirections.

Les outils pour identifier les URLs à rediriger

Il est possible de trouver les URLs à rediriger avec de nombreux outil : 

  • Le plus important sera d’exporter toutes les pages indexées de la search console. 
  • Ensuite, il faudra réaliser un crawl complet du site pour voir toutes les URLs présentes dans le maillage interne
  • Il faudra aussi récupérer toutes les URLs vers lesquelles des backlinks pointent
  • Une dernière vérifications en exportant toutes les pages positionnées sur des mots clés d’après semrush
  • Et pour terminer, en profiter pour corriger toutes les erreurs signalées sur la search console
  • En bonus, il est possible de récupérer toutes les URLs crawlées par Google lors du dernier mois en se basant sur les logs serveur. 

Faire son plan de redirection

Dans la mesure du possible, il faut rediriger les anciennes URLs vers leur équivalent du nouveau site. 

Lorsqu’il n’y a aucun équivalent sur le nouveau site, il faut donc rediriger la page vers une page parente ou vers la page d’accueil. 

Pour les pages qui recevaient des backlinks, il faut analyser les mots clés sur lesquelles elles étaient positionnées pour rediriger vers la nouvelle page que vous voulez voir se positionner sur ces mêmes mots clés. 

Les tests avant la mise en ligne

  • Vérifier qu’en bloquant les pages inutiles, le robots.txt ne bloque pas de pages utiles à cause de règles pas assez précises.
  • Vérifier que la search console est bien reliée
  • Vérifier que le Google analytics est bien relié
  • Vérifier que toutes les pages stratégiques sont indexables
  • Vérifier que le plan de redirection fonctionne bien sur la préprod
  • Faire un crawl complet du site pour s’assurer que les correctifs n’ont pas créé d’autres soucis
  • Vérifier qu’il n’y a pas de liens en nofollow en interne
  • Vérifier que le sitemap contient bien toutes les URLs stratégiques
  • Vérifier que tous les contenus ont bien été basculés d’un site à un autre. 

Les erreurs fréquentes lors d’une refonte

Lors de nos différentes expériences, nous avons constaté quelques erreurs qui ont tendance à se répéter sur les sites que nous auditons après des refontes ratées et qui ont pénalisé des sites : 

  • Oublier de retirer le noindex qui était présent sur la préprod
  • Ajouter un noindex sur des pages stratégiques en voulant désindexer des pages inutiles
  • Oublier de créer un sitemap ou de l’ajouter à la search console
  • Ne pas rediriger toutes les URLs du site
  • Ne pas traduire ses slugs pour les versions dans d’autres langues
  • Mettre en ligne le site alors que le recettage SEO n’est pas terminé
  • Ne pas vérifier la présence de pages inutiles générées automatiquement qui pourraient impacter le budget crawl

Gérer une refonte SEO est un sujet très complexe. L’idéal est de déléguer cette partie à une agence spécialisée qui en connaît tous les enjeux et saura sécuriser votre trafic.