Une refonte mal gérée peut avoir des conséquences désastreuses sur votre visibilité et par conséquent sur votre chiffre d’affaires. Chez WeBurst, nous avons la double expertise, agence SEO et agence WEB, ce qui nous permet de connaître et anticiper toutes les erreurs fréquentes lors des projets de refonte que nous accompagnons. Notre méthodologie pour les refontes s’est affinée au fil des projets que nous avons gérés et nous permet aujourd’hui de ne pas nous contenter de sécuriser le trafic existant de nos clients, mais de lancer une véritable croissance. Nous avons identifié tous les points de décision lors d’une refonte qui pouvaient amener à prendre de mauvaises directions. Nous en avons déduit une liste d’analyses que nous réalisons durant tout votre projet de refonte pour vous aider à faire les meilleurs choix.
Une refonte de site peut avoir de nombreux impacts positifs, que ce soit pour l’interface utilisateur, votre utilisation du back-office, les mises à jour de sécurité, mais elle peut aussi avoir des impacts négatifs. En effet, en fonction des choix que vous ferez pour la structure technique de vos pages, pour vos URLs, pour votre arborescence, pour votre maillage interne, l’impact d’une refonte pourra être considérable. Si vos choix ne sont pas les bons, vous risquez une forte perte de visibilité. Il est malgré tout possible lorsqu’une refonte est bien anticipée sur le plan SEO, d’éviter la perte de trafic et même d’améliorer votre visibilité. Cela passe par une bonne analyse sémantique pour le choix de vos mots clés et votre arborescence, de bons choix techniques pour conserver vos URLs ou les rediriger efficacement, une bonne stratégie de maillage interne pour mettre en avant vos pages stratégiques et faire reculer les pages inutiles.
Pour que tous les aspects d’une refonte soient sécurisés, nous avons découpé notre accompagnement SEO à la refonte de site en 7 livrables. Pour permettre d’éviter de retarder la mise en ligne de votre site, nous adaptons notre fonctionnement et l’ordre de livraison de nos livrables au calendrier déjà établi avec votre agence Web.
Nous listons dans un document toutes les bonnes pratiques à respecter, les éléments techniques à intégrer dans votre site, ce qui est à changer, ce qui est à conserver, les modules SEO utiles pour votre CMS. Ce document est ensuite remis à votre agence web qui s’en servira lors du développement.
Nous faisons un état des lieux de votre arborescence actuelle, des mots clés que vous ciblez, de la stratégie de contenu qui a été mise en place pour vous proposer des optimisations et de nouvelles opportunités à exploiter. L’objectif est de comprendre vos forces actuelles pour les sécuriser en priorité et définir une stratégie d’acquisition post mise en ligne.
Nous vérifions sur les wireframe que les recommandations de notre cahier des charges ont bien été prises en compte et que tous les blocs nécessaires à un bon référencement sont bien présents avant que votre agence Web ne commence le développement.
Une fois la préprod terminée par votre agence web, nous procédons à un recettage complet pour vérifier que tous les points techniques listés dans le cahier des charges sont bien en place. Nous vérifions aussi qu’il n’y a aucun autre souci technique et que vos pages pourront être lues par les moteurs de recherche. Nous vous fournissons aussi une première version du fichier robots.txt qui aura pour but d’optimiser le passage des robots en bloquant l’accès aux pages sans enjeux SEO.
A la suite du recettage, une fois que toutes les pages ont été créées et terminées, nous commençons le plan de redirection. C’est un des livrables les plus importants pour sécuriser votre trafic existant. Dans le cas où vous n’avez pas eu d’autre choix que de changer les URLs de votre site, le plan de redirection permet de rediriger les utilisateurs et robots qui tentent d’accéder à vos anciennes pages vers les nouvelles pages. L’objectif SEO de ces redirections est de transférer la popularité que vos anciennes pages avaient pu acquérir et par conséquent leur capacité à se positionner à vos nouvelles pages.
Nous réalisons une première version de ce plan de redirection qui sera déployée sur la préprod, testée et ajustée jusqu’à une version finale pour la mise en ligne du site.
Dans le cas où vous souhaiteriez profiter de votre refonte pour lancer une nouvelle dynamique d’acquisition de clients, il est important d’analyser votre marché de manière complète. Les piliers sémantiques et techniques étant déjà travaillés avec les livrables précédents, il ne reste que l’audit netlinking à réaliser pour pouvoir définir une stratégie SEO équilibrée qui soit capable d’être efficace sur chacun des piliers.
Suite à la mise en ligne de votre site, le travail de sécurisation de votre trafic SEO n’est pas terminé, il faut analyser le comportement des robots pour voir comment ils découvrent votre nouveau site. C’est tout l’enjeu de l’analyse de logs, elle permet de contrôler que les robots visitent bien les bonnes pages, qu’ils ne perdent pas de temps sur des pages inutiles et que toutes les pages de l’ancien site ont bien été redirigées. Le but est ensuite de faire des ajustements au niveau du robots.txt, du maillage interne, du plan de redirection et même des ajustements au niveau du développement du site.
Chez WeBurst, nous croyons que le SEO doit être travaillé avec une approche systémique pour garantir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Suite à la mise en ligne d’un site, il est important de lui donner un coup de boost rapide avec du netlinking de qualité. Cela permet d’envoyer de la popularité à des pages qui en ont perdu à cause des redirections et donc de faire en sorte que la période d’adaptation de Google à votre nouveau site soit la plus courte possible. Votre consultant se charge chaque mois de trouver les liens les plus adaptés à votre site et vos objectifs.
Vous souhaitez garder la main sur votre stratégie SEO suite à la mise en ligne de votre site ? Optez pour le coaching SEO. Un consultant SEO vous accompagne pour vous former vous et vos équipes aux techniques de rédaction SEO, vous aide à préparer vos briefs de rédaction, procède à la relecture de ce que vous produisez, analyse les performances de votre site et vous prépare un reporting mensuel.
Suite à la mise en ligne de votre site, si vous ne voulez pas voir vos performances se dégrader, il faut maintenir les efforts de rédaction de contenu régulière, de création de liens, de maillage interne et procéder à une veille technique régulière. Qui de mieux que celui qui crée une stratégie pour la déployer ? Votre consultant continue de vous accompagner et déploie la stratégie qu’il avait prévu pour votre site afin de vous aider à atteindre vos objectifs.
Nos équipes s’occupent de la rédaction des contenus qui ont été définis lors de l’audit sémantique de votre site. Votre chef de projet prépare les briefs rédactionnels, vous les envoie en validation puis fait le lien avec le rédacteur pour vous fournir des contenus de qualité qui correspondent à votre image et servent votre stratégie de référencement.
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Nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet digital. Pensez à nous contacter pour passer à la vitesse supérieure.
Une refonte SEO est un accompagnement proposé dans le cadre d’une refonte de site web visant à sécuriser le trafic d’un site internet. Une refonte SEO est réalisée par une agence SEO en collaboration avec une Agence Web qui gère la partie technique du projet.
Une refonte peut avoir de fortes répercussions sur votre trafic. Une refonte qui n’a pas été pensée pour le SEO risque de vous faire perdre :
- Des positions sur des mots clés importants en laissant le champ libre à vos concurrents
- Du trafic qualifié qui aurait été susceptible de convertir sur votre site
- Du chiffre d’affaires car vous ne vivez plus que des clients qui vous connaissent déjà le temps de relancer votre SEO correctement
Une refonte pour laquelle le SEO a été anticipé ne comporte pas autant de risques. Vous risquez une baisse temporaire de positions d’un à 2 mois, le temps que Google s’adapte à la nouvelle version de votre site. Ce trafic finit par revenir et parfois même en mieux grâce aux nouvelles opportunités que vous aurez décidé d’exploiter.
Pour limiter l’impact d’une refonte sur votre trafic, il faut faire en sorte que le périmètre SEO change le moins possible pour rester au plus proche de l’actuel. Cela implique de garder les mêmes URLs, de changer le moins possible les structures techniques des pages, de garder les contenus qui fonctionnaient bien, de bien rediriger les pages qui ne sont pas conservées ou même de bien structurer son arborescence. Plus votre site sera différent de votre ancienne version sur ces différents aspects, plus le risque de perte de positions sera élevé.
Si vous ne faites pas de plan de redirection lors de votre refonte, vous n’aidez pas à comprendre quelles sont les équivalences de pages et ne transmettez aucune popularité et historique. Cela veut dire que Google va repartir de zéro sur votre site, il va tenter d’accéder aux pages qu’il connaît déjà, ne pas réussir, puis va ensuite se concentrer sur les nouvelles pages qu’il va détecter. Il est donc très probable que Google n’indexe pas les bonnes pages sur les bons mots clés car il ne les a pas détectées dans le bon ordre. De plus, le fait de ne pas faire de plan de redirection implique que la popularité que vos pages avaient acquise est perdue. Il va donc falloir que vous nouvelles pages génèrent du backlink pour gagner en force de positionnement. Avec un plan de redirection, vous indiquez clairement à Google les équivalences de pages. Lorsqu’il essaie au lancement de votre nouveau site d’accéder à vos anciennes pages, il est directement renvoyé vers les nouvelles versions et va déjà les indexer. Ces pages bénéficieront d’une partie de la popularité et de l’historique de positionnement des pages précédentes. Le plan de redirection est donc indispensable pour sécuriser votre trafic.