Lors de la création d’un site internet, de nombreux choix peuvent impacter la réussite d’un projet. Parmi ces choix, le plus important d’entre eux est celui du CMS. Le choix d’un CMS va impacter toute la structure de votre site, les fonctionnalités possibles à intégrer, votre référencement ainsi que tous les aspects liés à l’hébergement, la maintenance et la sécurité.
Pour la création d’un site vitrine ou une petite boutique e-commerce, deux acteurs reviennent très souvent en tête de liste : Wordpress et Webflow.
D’un côté, le CMS open source le plus utilisé au monde, de l’autre côté, le CMS no-code qui fait parler de lui en augmentant considérablement son nombre d’utilisateurs.
Mais aujourd’hui, quel CMS choisir pour la création de son site ? Il n’y a pas de réponse exacte à cette question, ces CMS sont conçus pour répondre à des besoins différents et sont chacun adaptés pour des projets spécifiques. Dans cet article, nous allons comparer les 2 CMS pour que vous soyez en mesure de choisir le plus adapté à votre projet, mais avant cela, un peu d’histoire !
Pour ceux qui ne souhaitent pas lire le détail de toutes les informations et accéder directement au tableau récapitulatif du comparatif, c’est par ici.
Bien qu’ils soient présents sur le même marché, Wordpress et Webflow n’ont pas du tout la même histoire.
Wordpress est le CMS le plus utilisé au monde avec plus de 40% de parts de marché. Lancé en 2003, ce CMS a su évoluer avec son temps pour proposer sans cesse de nouvelles mises à jour, de nouvelles fonctionnalités et des correctifs de sécurité réguliers. D’abord un CMS open source qui permet à chacun de créer son site gratuitement, Wordpress a aussi lancé sa version propriétaire, qui permet la création et l’hébergement de son site depuis la plateforme wordpress.com.
Ce qui a fait la renommée de Wordpress, c’est sa richesse en termes de plugins (aussi bien gratuits que payants) et sa flexibilité de design avec de nombreux thèmes et des extensions de création de page telles que Elementor ou Divi.
A l’inverse de Wordpress qui demande des compétences pour créer son site, Webflow c’est la promesse de permettre à toute personne de créer un site sans la moindre connaissance en développement. Lancé en 2013, Webflow est un CMS no-code, c'est-à-dire qu’il permet de créer un site sans avoir à ajouter la moindre ligne de code, simplement en créant des blocs et en les intégrant sur ses pages.
L’avantage d’un CMS comme webflow, c’est qu’il permet d’être très rapide sur la conception d’interface pour investir du temps sur des éléments qui ont une véritable valeur ajoutée pour un site : des animations poussées et captivantes pour fournir une véritable expérience de navigation aux utilisateurs.
Tout comme la version .com de Wordpress, Webflow est une solution propriétaire qui permet à ses utilisateurs d’héberger leur site directement depuis la plateforme sans avoir à payer de frais supplémentaires pour de la maintenance et de l’hébergement.
Maintenant que les présentations sont faites, allons plus loin dans la comparaison entre Wordpress et Webflow.
Côté Wordpress, l’interface est plutôt simple à prendre en main pour les fonctionnalités basiques, mais devient de plus en plus compliquée pour s’y retrouver au fur et à mesure que les plugins s’entassent. Là ou l’utilisation se complique sur Wordpress, c’est pour les modifications plus avancées qui sont souvent compliquées à retrouver dans les paramètres.
Côté Webflow, l’interface est très semblable à celle d’outils de création graphique tels que Figma. Cela permet aux designers d’intégrer facilement leurs maquettes et leurs animations. Pour les utilisateurs qui ne sont pas familiers avec ce type d’interfaces, la tâche est plus ardue et demandera plus de temps pour prendre en main pleinement l’outil.
Sur Wordpress, les options de personnalisation natives sont assez limitées. Ce qui fait la force de Wordpress, ce sont les “builders”, des modules dédiés à la conception de pages et la personnalisation visuelle. Il existe de nombreux modules dédiés à la création de page sur Wordpress tels que Elementor, Divi ou encore Beaver. Tous permettent de créer des pages avec un système de drag and drop de blocs préconçus et personnalisables. Sur le plan des animations, cela devient beaucoup plus compliqué du côté de Wordpress, les builders proposent de nombreuses animations, mais celles-ci sont très basiques et ne sont pas innovantes.
Sur Webflow, la personnalisation est le mot d’ordre principal. La seule limite, c’est la créativité. Il est possible de créer toutes sortes de design et d'animations sans même avoir besoin de coder. Il n’y a pas besoin d’installer d’extensions payantes, toutes les fonctionnalités de personnalisation avancée sont disponibles nativement. Avec une interface proche de celle de figma, il est très simple pour un designer de mettre en page son site et de créer des animations. Le gros plus, une fonctionnalité de bascule automatique de Figma vers Webflow qui permet la création de pages en quelques clics en se basant sur des maquettes fonctionnelles.
De manière native, Wordpress est un CMS très léger qui permet une bonne vitesse de chargement pour un site. Côté SEO, le CMS permet des options de personnalisation basiques et ne pose aucun souci quant à la lecture des pages par un robot ou leur indexation. De nombreux thèmes ont été pensés pour en alléger le code et fournir une vitesse de chargement optimale et une optimisation SEO sur de nombreux points techniques. Le souci, c’est lorsque vous commencez à installer des extensions sur votre site tels qu’un builder, un module SEO ou même des modules de calendrier. A chaque nouveau module que vous installez sur votre site, votre temps de chargement s'alourdit et vos performances de rapidité perdent petit à petit.
Côté Webflow, le CMS est nativement conçu pour fournir de hautes performances de rapidité et propose même un CDN pour permettre à votre site des performances de chargement optimales, même depuis l’étranger. Pour le SEO, le CMS offre de nombreuses options de personnalisation natives. Vous pouvez gérer tous les éléments classiques d’un site web tels que votre structure Hn, vos canonicals, l’indexation de vos pages et même aller plus loin en ajoutant des données structurées personnalisées sur chaque page. Côté plugin, il n’est pas nécessaire d’en ajouter donc il y a peu de risques qu’ils viennent alourdir les performances de votre site.
Wordpress est un CMS gratuit. Pour l’utiliser, il vous suffit de le télécharger. Une fois téléchargé, vous pouvez commencer à créer votre site en local avant de le mettre en ligne. Une fois mis en ligne, il vous faudra prévoir un budget pour l’hébergement de votre site et votre nom de domaine. En fonction des modules que vous utilisez, certains sont gratuits, mais les plus poussés sont généralement payants sous forme d’abonnement. Si vous souhaitez un site avec un visuel qui ne soit pas commun à tous les autres, il vous faudra aussi investir dans un thème payant. En prenant un nom de domaine basique (10€/an), un hébergement mutualisé le moins cher possible (40€/an) et un abonnement à Elementor pour la construction de vos pages (90€/an), votre site Wordpress vous coûtera environ 150€ par an.
Pour Webflow, c’est beaucoup plus simple, tout est compris dans un abonnement unique. Vous pouvez avoir un site de 150 pages, hébergé, sécurisé pour un abonnement de 23$ par mois (environ 22€ si engagement d’un an). L’avantage de cette formule, c’est la possibilité de créer des templates de pages réutilisables (pour les pages commerciales aussi bien que pour les pages de blog). S’ajoute à ça le prix de votre nom de domaine (10€/an), votre site sur Webflow vous revient donc à environ 275€ par an. L’avantage de webflow, c’est que pour tout juste 125€ de plus par an, vous n’avez plus à vous soucier de l'hébergement, de la sécurité et bénéficiez d’un CDN qui n’est pas inclus dans notre calcul pour Wordpress.
Sur Wordpress, la sécurité est un des enjeux majeurs. Le fait d’être le CMS le plus utilisé au monde en fait une cible de choix pour tous les pirates. Il est donc beaucoup plus fréquent de se faire pirater en étant sur Wordpress que sur un autre CMS. Certaines actions importantes sont à mettre en place pour sécuriser un site Wordpress comme changer l’URL de connexion et installer un module de sécurité, mais cela n’est pas toujours suffisant. Si vous ne faites pas toutes les mises à jour du CMS, il est possible que vous manquiez une mise à jour de sécurité et que votre site soit vulnérable. Il est donc fortement conseillé de faire appel à un infogérant qui pourra protéger votre site et le mettre à jour pour éviter les piratages.
Sur Webflow, toute la sécurisation de vos données et de celles de vos utilisateurs est gérée par Webflow. Ce format est similaire à celui de la plateforme e-commerce Shopify. Grâce à cette gestion par l’éditeur, il devient très compliqué pour un pirate de se procurer un accès à votre site car il fait face à des infrastructures de sécurité beaucoup plus complexes qu’un simple back-office de site.
Sur Wordpress, il est possible de mettre en place des mises à jour manuelles ou automatiques. Attention, des mises à jour automatiques peuvent entraîner des soucis de compatibilité avec certains modules qui ne sont pas encore adaptés à la dernière version du CMS. Il est généralement conseillé de faire appel à un développeur pour le déploiement des mises à jour. Pour l’hébergement, il est nécessaire de faire appel à un infogérant pour mettre en ligne votre site avec des mises à jour de serveur et de bases de données régulières à prévoir. Pour faciliter le travail des développeurs, de nombreux infogérants proposent l’installation de site Wordpress en 1 clic.
Pour Webflow, c’est beaucoup plus simple, les mises à jour sont automatisées et ne nécessitent aucune intervention extérieure. L’hébergement est pour sa part inclus dans l’abonnement à la solution et les mises à jour liées à l'hébergement sont faites de manières automatisée sans que vous ne ressentiez la moindre gêne.
Chacun de ces CMS présente des avantages et inconvénients. Il faudra donc choisir le CMS le plus adapté à vos besoins. Voici quelques exemples de cas d’utilisation de chacun de ces CMS.
Wordpress est un CMS qui est parfaitement adapté à la création d’un site vitrine au design classique pour une entreprise ou un freelance. Il permet la création d’un site à bas coût, qui se référence facilement et permet l’ajout de contenu facilement depuis le back-office.
Avec son module de gestion de boutique en ligne Woocommerce, Wordpress est un site parfaitement adapté pour créer une boutique en ligne avec un catalogue produit peu conséquent. Les options de gestion de catalogue ne permettent pas la gestion de produits en masse, mais permettent de gérer facilement des paiements et une sortie de flux de produits vers Google Shopping. Il est possible de rattacher une partie blog à cette boutique en ligne pour mettre en avant les expertises et le savoir-faire. Idéal pour toutes les boutiques en ligne de produits artisanaux ou originaux.
Pour profiter des fonctionnalités de blog avancées que propose Wordpress, de nombreux sites marchands sur Prestashop intègrent sur leur site un blog géré par Wordpress. Ils bénéficient ainsi de la gestion e-commerce d’un CMS spécialisé pour des catalogues importants tout en ayant un blog beaucoup plus esthétique que ce qui peut être fait avec les modules tels que Prestablog.
Webflow sera idéal si vous souhaitez créer votre site vous-même et éviter de faire appel à des intervenants extérieurs pour le développement, l’hébergement et la maintenance. Vous pourrez ainsi créer un site sans avoir besoin de compétences en développement en utilisant des templates prédéfinis ou en achetant un template de site adapté à votre activité.
Pour une entreprise d’un milieu créatif, il est important d’avoir un site qui reflète son savoir-faire. Un site Webflow avec de nombreuses variations de design et animation sera bien plus adapté qu’un site institutionnel statique créé sous Wordpress. Vous pourrez créer une véritable expérience pour les utilisateurs de votre site et les projeter sur ce que vous pourrez leur apporter. Webflow sera parfaitement adapté pour toutes les agences de design, agence UX, agences de communication, agences de création de contenu audiovisuel ou de publicité. Pour des projets de création de site complexes, nous vous conseillons de faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites sur Webflow.
Pour une boutique en ligne, Webflow a mis en place des offres d’abonnement qui ne sont pas sans rappeler celles de Shopify. Tout est inclus, il ne reste qu’à mettre en forme son site et commencer à vendre ses produits. Pas de soucis de configuration de module de paiement, pas de soucis pour l’export vers Google shopping, des fonctions d’automatisation de mails et même des connexions à vos réseaux sociaux ! Pour les offres les moins chères, vous payez un abonnement et une commission de 2% sur chacune de vos ventes. Avec les forfaits supérieurs, il n’y a même plus de commission et des fonctionnalités accrues.
Il est compliqué aujourd’hui de dire quel est le meilleur CMS entre Webflow et Wordpress. Chacun de ces CMS est adapté pour des projets précis et une cible précise. Le choix de votre CMS dépend de vos besoins et de ce que vous souhaitez faire de votre site.
Et si après cet article vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, notre équipe d’expert vous écoute et vous accompagne dans la réalisation de votre projet !