Le netlinking est un des piliers majeurs du SEO. Il permet de booster votre notoriété pour que les moteurs de recherche aient encore plus confiance en votre site. Cette confiance se traduit généralement par de bonnes performances dans les résultats de recherche.
Réaliser une bonne stratégie de netlinking n’est pas toujours aisé. Il faut réussir à trouver des articles sur des sites de qualité, mais ce n’est pas tout. Il faut avant tout que la page contenant votre lien soit elle aussi de qualité.
Il existe de nombreux KPI très connus pour déterminer si un lien est de qualité. Ces KPI sont généralement mis en avant sur les plateformes de netlinking et font partie de l’algorithme d’estimation de prix. Pour pouvoir augmenter les prix de leurs liens, les éditeurs de sites ont tendance à mettre en place des stratégies visant à manipuler ces KPI. Il est très fréquent de voir des sites gonfler artificiellement leur TF en abusant de liens footer sur des sites qui n’ont aucun lien. Beaucoup d’éditeurs ont aussi tendance à gonfler leur trafic estimé en se positionnant sur des mots clés à fort volume de recherche qui ne sont pas du tout concurrentiels.
Il est donc de plus en plus compliqué de réussir à trouver des liens de qualité au prix juste. Pour déterminer si un lien est de qualité, nous devons donc nous fier à d’autres indicateurs :
Avec ces différents indicateurs, vous allez être en mesure de déterminer si les liens que vous avez achetés sont de qualité. Il faudra ensuite mesurer l’impact qu’ils ont sur votre site.
Il est aujourd’hui très difficile de mesurer l’impact exact du netlinking. Pour être précis dans vos mesures, il faudrait que le netlinking soit le seul critère de positionnement Google qui soit travaillé sur votre site, ce qui est impossible. Il va donc falloir estimer les performances de votre stratégie avec moins de précision et déterminer des tendances.
Lorsque vous mettez en place une stratégie de netlinking, vous créez différents types de liens vers différentes pages.
Il y a d’un côté les liens dofollow et de l’autre les liens nofollow. Seuls les liens dofollow vont avoir un impact sur vos performances. Les liens nofollow vont pour leur part apporter une dose de naturel, qui est indispensable pour éviter la suroptimisation.
Il y a ensuite les liens avec des ancres de marque, des ancres optimisées, des ancres semi optimisées et des ancres non optimisées. Par exemple, pour notre page “Agence SEO” sur le site WeBurst, une ancre de marque sera “Weburst” ou “Agence Weburst”, une ancre optimisée sera “Agence SEO” ou “Agence référencement naturel”, une ancre semi optimisée sur “Agence de spécialistes du référencement naturel”, une ancre non optimisée sera “voir le site”.
Pour finir, il y a les liens vers la page d’accueil, vers les pages de conversion ou catégories, vers les fiches produits ou vers les articles de blog. En fonction de la structure de maillage interne adoptée sur votre site, l’impact du netlinking sera différent.
Les ancres de lien vont avoir un impact capital sur les performances de votre stratégie de netlinking. Elles permettent d’associer la popularité transmise à un mot clé spécifique. Par exemple, si notre page “Agence SEO” reçoit un lien avec une ancre optimisée “Agence de référencement”, les robots vont considérer que notre page est de confiance, mais ils vont aussi accroître notre pertinence sur ce mots clé précis (et ses déclinaisons proches).
Ainsi, si vous recevez un lien de qualité avec une ancre optimisée, vous devriez logiquement constater des évolutions sur :
Dans le cas où vous recevez un lien de qualité avec une ancre non optimisée, l’impact sur votre positionnement ne sera que sur la globalité des mots clés positionnés sur votre page et par héritage sur les mots clés (en lien avec l’article) des pages maillées avec la page qui reçoit le lien.
Lorsque vous achetez des liens, il est important de bien choisir les pages vers lesquelles vous les envoyez. Si vous souhaitez progresser sur un mot clé à intention informationnelle, il sera logique de faire un lien vers une page de blog. A l’inverse, si vous achetez un lien avec pour objectif de progresser sur un mot clé transactionnel, il sera logique de le faire pointer vers votre page de conversion positionnée.
Au-delà de cet aspect choix de mot clé, il faut aussi varier les pages pages qui reçoivent des liens sur une thématique précise. Si vous souhaitez être le leader sur la vente de matelas, il est logique que vous receviez des liens sur votre page d’accueil pour justifier une notoriété de marque forte, vers vos pages de conversion pour montrer votre pertinence sur chacun des types de matelas, vers vos produits pour montrer la reconnaissance et la recommandation de vos produits par des utilisateurs satisfaits et vers vos guides d’achat pour mettre en valeur votre expertise et la qualité de vos conseils.
En théorie, le netlinking n’est pas une pratique recommandée par Google. L’algorithme considère l’achat de lien comme une pratique abusive. Il faut donc toujours veiller à garder un profil de lien naturel. Dans le cas où le profil de lien d’un site ou d’une page serait jugé comme abusif, il est possible de voir certains mots clés ou même certaines pages disparaître des moteurs de recherche.
Il est donc primordial de toujours veiller à varier les ancres de liens, varier les pages de destination et espacer les achats de liens optimisés pour une même page.
Si les liens que vous achetez sont de qualité, avec des ancres variées et vers des pages de destination différentes, il est malgré tout possible que votre stratégie ne fonctionne pas pour plusieurs raisons.
Il est possible que vos pages ne répondent pas à l’intention de recherche ou avec un contenu pas assez qualitatif. Dans ce cas, une stratégie de netlinking ne sera pas efficace et vous fera perdre de l’argent. Il faut repenser la conception de votre page pour répondre à l’intention de recherche.
Si vos pages répondent bien à l’intention de recherche, il est possible que la popularité ne transite pas correctement sur votre site. Dans le cas d’un site avec beaucoup de liens sortants par page, votre popularité va être divisée pour en envoyer une petite part à chaque page. Il est souvent préférable de privilégier une structure de maillage interne plus cloisonnée qui regroupe uniquement des pages de thématiques similaires.
Sur l’exemple ci-dessous, chaque page a en moyenne 200 liens sortants. Ce nombre est très élevé et pourrait être réduit pour concentrer la popularité uniquement vers des pages stratégiques.
Avant de vous lancer dans une stratégie de netlinking, il est fortement conseillé de faire un audit complet de votre site qui vous permettra de poser toutes les bases essentielles pour la répartition de la popularité de vos liens. Cela vous permettra d’atteindre de meilleurs résultats pour un investissement moindre dans l’achat de lien car vous éviterez les pertes de popularité.
La performance d’une stratégie de netlinking ne dépend pas seulement de la qualité des liens que vous allez acheter. Il faut aussi que l’ensemble de votre site soit parfaitement optimisé pour le SEO.
Il faut dans un premier temps vérifier la qualité de vos liens. Pour chacun des liens de qualité que vous aurez reçu, vous pourrez constater des évolutions sur le positionnement des mots clés ciblés, des mots clés de votre page, des mots clés des pages présentes dans votre maillage interne.
Dans le cas de liens de mauvaise qualité, il est possible que vous constatiez une progression, mais celle-ci sera beaucoup plus faible qu’avec des liens de qualité.
Une bonne stratégie de netlinking sera un facteur de croissance indispensable si vous envisagez de devenir leader de votre marché.
A l’inverse, une mauvaise stratégie de netlinking peut pénaliser votre référencement et vous faire perdre de l’argent.