Optimisation SEO : Comment construire une stratégie de contenu efficace en 2024 ?

François-Thibaud Civel
December 13, 2024

Pourquoi créer des contenus optimisés pour le SEO ?

Le SEO est un ensemble de pratiques qui consistent à respecter les règles dictées par les moteurs de recherche pour proposer une expérience optimale aux utilisateurs de Google, Yahoo... Je sais à quel point le SEO peut s'avérer être un vrai casse-tête lorsqu'on est débutant, je vous ai donc préparé ce guide pour vous aider dans votre quête du contenu parfait.

Fonctionnement des algorithmes de Google

Avant de rédiger des contenus qui performent, il faut s'intéresser au fonctionnement des algorithmes de Google. Revenons aux bases pour comprendre comment Google fonctionne et classe votre contenu. Si on devait schématiser le référencement d'un site web :

  • Vous créez votre site web et demandez une indexation de votre contenu
  • Google indexe votre site et chacune de vos pages
  • Google analyse ensuite votre contenu, la technique et enfin la popularité de votre site
  • Chaque page est ensuite classée par thématique et selon son champ sémantique
  • Une personne indique sa requête dans la barre de recherche
  • Google extrait les pages qui correspondent à la requête
  • Google attribue un score de pertinence
  • Vous apparaissez dans les pages de résultat
Schema de fonctionnement d'un moteur de recherche

Plus vous avez un bon score, plus vous avez de chance d'atterrir dans les premiers résultats de recherche. C'est simple non ?

Rappel des 3 piliers du référencement naturel

Pour espérer obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche, il faut jouer dans les règles que Google nous impose. C'est d'ailleurs en cela que réside le travail des experts de notre Agence SEO WeBurst. Pour une bonne stratégie de référencement naturel, il est nécessaire d'activer les 3 piliers suivants. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • La popularité : A quel point votre site est réputé ? Qui parle de vous ? Quels sites ont des liens qui pointent vers vous ?
  • Le contenu : Votre contenu répond-t-il aux intentions de recherche ? Est-il de qualité ? Est-il différenciant ? Apporte-t-il de la valeur ?
  • Technique : Votre site respecte-t-il les règles de Google ? Avez-vous des données structurées ? Les balises sont-elles bien utilisées ? L'expérience utilisateur est-elle bonne ? Votre site charge-t-il vite ?

Comment mettre en place une stratégie de contenu SEO ?

Nous vous avons listé les étapes à suivre pour créer du contenu pour les moteurs de recherche qui cartonne. Bien évidemment, avant de définir votre stratégie de contenu, il est essentiel pour vous d'avoir défini au préalable vos objectifs SEO.

Créez des persona

Les performances de vos contenus sont conditionnées à la qualité de ces derniers. Et plus votre contenu délivre de la valeur, plus le contenu que vous produisez sera mis en avant dans les SERP (pages de résultats de recherche). Pour créer une stratégie de contenu qui décoiffe, vous devrez forcément vous intéresser à vos lecteurs. Pour cela, on retrouve en classe de marketing et on se crée les bons vieux persona. Non seulement, vous saurez à qui vous vous adressez mais vous allez aussi savoir ce que recherchent les internautes. Vous allez ainsi produire du contenu pertinent et Google aime ça. Il devrait vous mettre bien. Vraiment.

Audit SEO complet de votre contenu

La deuxième étape est celle que je préfère. Elle consiste à analyser la qualité du contenu sur votre site et les requêtes sur lesquelles vous êtes positionné :

  • Vérifiez que votre contenu est pertinent et qu'il répond aux bonnes intentions de recherche
  • Vérifiez que vous utilisez les bons formats de contenu
  • Vérifiez que votre contenu contient les mots clés en lien avec votre sujet

Pour cela, j'utilise un bon vieux tableau Excel, où je me note l'arborescence de mon site, le focus keyword que je vise pour chaque page, le volume de recherche et enfin le keyword difficulty. Je compare ça avec les résultats de la Search Console pour vérifier :

  • Les requêtes sur lesquelles notre contenu se positionne
  • La position moyenne de nos pages
  • L'évolution de mes positions
  • Le nombre d'impressions

En réalisant cet audit de contenu SEO complet, je peux prioriser mes actions à mettre en place et voir le contenu existant à optimiser.

Recherche de mots-clés et détection d'opportunité  : identifier les volumes, la difficulté, l'intention

Maintenant que l'audit de chaque contenu existant a été réalisé, il faut chercher de nouvelles sources d'inspiration pour nourrir l'appétit des utilisateurs à la recherche d'informations (Comme vous avec ce guide). Pour cette partie, j'ai déjà une idée de la direction à prendre pour mettre en place une stratégie SEO efficace. Ici, mon meilleur ami est Semrush (je vous fais un récap des outils que j'utilise plus bas) car il va me permettre de détecter des opportunités de mots-clés intéressantes. Concrètement, voilà ce que je mets en place :

  • Sélection d'un mot-clé de longue traîne et utilisation du Keyword magic tool
  • Export de la base de mots-clés en requête large
  • Utilisation de la formule du KEI r que je vous remets juste ici car je suis sympa
  • Détection des mots-clés les plus pertinents
  • Utilisation de Also Asked et des PAA pour trouver des idées de contenu autour des mots-clés sélectionnés

Établir un plan de création de contenu web

J'ai maintenant une bonne base de travail sur laquelle m'appuyer pour préparer ma rédaction SEO. Mais il me manque encore un élément essentiel, c'est mon calendrier de publication qui va me permettre de lister tout mon contenu à créer (en général on prépare sur 6 mois et on ajuste la stratégie au fur et à mesure). La qualité de votre contenu est primordiale mais le secret d'un contenu performant est de publier du contenu de manière régulière. Pour être vraiment efficace, ce plan de contenu doit contenir les éléments suivants :

  • Les types de contenu SEO : Fiche produit, Guide, Page service, Vidéo, Livre blanc, Infographie, Top...
  • Le nombre de mots
  • L'intention de recherche
  • Le mot-clé ou la requête cible que vous avez identifié lors de votre recherche de mots-clés
  • Les mots-clés secondaires à inclure
  • La date prévue pour la publication
  • L'auteur
  • Le meta titre

Rédaction SEO et optimisation du contenu existant

En 2023, Google a renforcé son modèle EAT (expertise, autorité, fiabilité ou trustworthiness dans la langue de Gordon Ramsay) en y ajoutant la brique "Expérience" pour devenir EEAT. Aujourd'hui, un contenu de qualité reprend donc tous ces éléments :

  • Expérience : Le rédacteur a-t-il de l'expérience dans le domaine ? La base c'est de se présenter, donnez le nom de l'auteur de l'article, son poste, écrivez une bio si sa vie est passionnante ...
  • Expertise : Votre contenu est-il rédigé par un expert du sujet ? Si vous avez un site de vente de chaussures et que vous publiez un article sur des voitures, vous aurez très peu de chances d'être considéré comme un expert de l'automobile. Vous aurez des difficultés pour être bien référencé.
  • Autorité : L'auteur est-il crédible ? Et ce contenu ? Et votre site ?
  • Fiabilité : Votre contenu est-il fiable ? Votre marque est-elle reconnue sur les thématiques abordées ?

Pensez qu'il est parfois plus simple et plus judicieux de travailler sur l'optimisation de votre contenu existant que d'en créer du nouveau. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vous avez une base sur laquelle vous appuyer.

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour créer une stratégie de contenu web, il vous suffit de vous lancer. Pour vous aider, je vous ai listé certains outils SEO que nous utilisons chez WeBurst pour vous aider à mettre en place votre stratégie.

Suivi de la stratégie de contenu web mise en place

Maintenant que votre stratégie est lancée, il est important de la piloter avec assiduité. Ajuster votre stratégie en contenu est essentiel pour vous assurer que votre contenu reste visible dans les résultats de recherche. En effet, chaque jour des milliers de pages sont créées sur la toile, certains contenus gagnent des positions et d'autres contenus disparaissent. Il est donc important que le contenu de votre site soit bien mis à jour régulièrement.

Quels outils SEO utiliser pour optimiser vos contenus ?

Maintenant que vous connaissez les étapes pour avoir un bon contenu SEO, il faut utiliser les bons outils. On fait le point juste en-dessous.

Outils pour rechercher les mots-clés pertinents

Semrush : Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Complet et performant, cet outil sera votre meilleur ami pour trouver des mots-clés pertinents à exploiter dans le contenu de votre site. Non seulement, il vous permet de comparer votre site avec ceux de vos concurrents mais il permet aussi de découvrir des mots-clés sur lesquels vous n'êtes pas positionné alors que vos concurrents le sont. Il vous permet aussi de trouver des idées de mots et de réaliser des exports.

Outils pour avoir des idées de contenu pour le SEO

Pour les idées de contenu, j'utilise AlsoAsked qui permet de voir les questions fréquemment posées autour d'un mot-clé spécifique. C'est pratique quand on n'a pas d'idée ou qu'on découvre un nouveau marché.

Un autre outil que j'aime bien utiliser c'est 12pages.com. Lorsque vous avez 2 requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, cet outil vous aide à savoir si vous devez créer deux pages distinctes ou bien si une seule page est pertinente.

Outil pour faciliter la production de contenu SEO

Pour m'assurer de créer du contenu de qualité, j'utilise 1.fr. en indiquant la requête sur laquelle vous souhaitez positionner votre contenu, il vous attribue un score qui vous permet de connaître la qualité éditoriale de ce dernier. Vous pouvez vous en servir pour élargir le champ lexical et enrichir le contenu d'une page existante ou bien récupérer les mots-clés à inclure dans votre prochain contenu.

Outils pour le suivi d'une stratégie SEO

Enfin, comme je vous le disais plus haut, une bonne stratégie de contenu passe avant tout par un bon suivi des actions mises en place. Pour cela, rien de mieux que les outils Google car ils sont précis et surtout ils sont gratuits. Pour les utiliser il vous suffit d'ajouter une ligne de code déjà créée et l'intégrer dans votre site.

Google Search Console : Cet outil vous donne des informations précieuses sur le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche, le nombre d'impressions ou encore le nombre de clics depuis les SERP. Il est primordial pour détecter les contenus qui performent et ceux à améliorer.

Google Analytics : Il analyse comment les utilisateurs naviguent sur votre site, il permet de connaître plus en détail le parcours d'un utilisateur sur votre site et vient en complément de la Search Console.