Le SEO est un ensemble de pratiques qui consistent à respecter les règles dictées par les moteurs de recherche pour proposer une expérience optimale aux utilisateurs de Google, Yahoo... Je sais à quel point le SEO peut s'avérer être un vrai casse-tête lorsqu'on est débutant, je vous ai donc préparé ce guide pour vous aider dans votre quête du contenu parfait.
Avant de rédiger des contenus qui performent, il faut s'intéresser au fonctionnement des algorithmes de Google. Revenons aux bases pour comprendre comment Google fonctionne et classe votre contenu. Si on devait schématiser le référencement d'un site web :
Plus vous avez un bon score, plus vous avez de chance d'atterrir dans les premiers résultats de recherche. C'est simple non ?
Pour espérer obtenir de la visibilité sur les moteurs de recherche, il faut jouer dans les règles que Google nous impose. C'est d'ailleurs en cela que réside le travail des experts de notre Agence SEO WeBurst. Pour une bonne stratégie de référencement naturel, il est nécessaire d'activer les 3 piliers suivants. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :
Nous vous avons listé les étapes à suivre pour créer du contenu pour les moteurs de recherche qui cartonne. Bien évidemment, avant de définir votre stratégie de contenu, il est essentiel pour vous d'avoir défini au préalable vos objectifs SEO.
Les performances de vos contenus sont conditionnées à la qualité de ces derniers. Et plus votre contenu délivre de la valeur, plus le contenu que vous produisez sera mis en avant dans les SERP (pages de résultats de recherche). Pour créer une stratégie de contenu qui décoiffe, vous devrez forcément vous intéresser à vos lecteurs. Pour cela, on retrouve en classe de marketing et on se crée les bons vieux persona. Non seulement, vous saurez à qui vous vous adressez mais vous allez aussi savoir ce que recherchent les internautes. Vous allez ainsi produire du contenu pertinent et Google aime ça. Il devrait vous mettre bien. Vraiment.
La deuxième étape est celle que je préfère. Elle consiste à analyser la qualité du contenu sur votre site et les requêtes sur lesquelles vous êtes positionné :
Pour cela, j'utilise un bon vieux tableau Excel, où je me note l'arborescence de mon site, le focus keyword que je vise pour chaque page, le volume de recherche et enfin le keyword difficulty. Je compare ça avec les résultats de la Search Console pour vérifier :
En réalisant cet audit de contenu SEO complet, je peux prioriser mes actions à mettre en place et voir le contenu existant à optimiser.
Maintenant que l'audit de chaque contenu existant a été réalisé, il faut chercher de nouvelles sources d'inspiration pour nourrir l'appétit des utilisateurs à la recherche d'informations (Comme vous avec ce guide). Pour cette partie, j'ai déjà une idée de la direction à prendre pour mettre en place une stratégie SEO efficace. Ici, mon meilleur ami est Semrush (je vous fais un récap des outils que j'utilise plus bas) car il va me permettre de détecter des opportunités de mots-clés intéressantes. Concrètement, voilà ce que je mets en place :
J'ai maintenant une bonne base de travail sur laquelle m'appuyer pour préparer ma rédaction SEO. Mais il me manque encore un élément essentiel, c'est mon calendrier de publication qui va me permettre de lister tout mon contenu à créer (en général on prépare sur 6 mois et on ajuste la stratégie au fur et à mesure). La qualité de votre contenu est primordiale mais le secret d'un contenu performant est de publier du contenu de manière régulière. Pour être vraiment efficace, ce plan de contenu doit contenir les éléments suivants :
En 2023, Google a renforcé son modèle EAT (expertise, autorité, fiabilité ou trustworthiness dans la langue de Gordon Ramsay) en y ajoutant la brique "Expérience" pour devenir EEAT. Aujourd'hui, un contenu de qualité reprend donc tous ces éléments :
Pensez qu'il est parfois plus simple et plus judicieux de travailler sur l'optimisation de votre contenu existant que d'en créer du nouveau. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que vous avez une base sur laquelle vous appuyer.
Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour créer une stratégie de contenu web, il vous suffit de vous lancer. Pour vous aider, je vous ai listé certains outils SEO que nous utilisons chez WeBurst pour vous aider à mettre en place votre stratégie.
Maintenant que votre stratégie est lancée, il est important de la piloter avec assiduité. Ajuster votre stratégie en contenu est essentiel pour vous assurer que votre contenu reste visible dans les résultats de recherche. En effet, chaque jour des milliers de pages sont créées sur la toile, certains contenus gagnent des positions et d'autres contenus disparaissent. Il est donc important que le contenu de votre site soit bien mis à jour régulièrement.
Maintenant que vous connaissez les étapes pour avoir un bon contenu SEO, il faut utiliser les bons outils. On fait le point juste en-dessous.
Semrush : Vous en avez sûrement déjà entendu parler. Complet et performant, cet outil sera votre meilleur ami pour trouver des mots-clés pertinents à exploiter dans le contenu de votre site. Non seulement, il vous permet de comparer votre site avec ceux de vos concurrents mais il permet aussi de découvrir des mots-clés sur lesquels vous n'êtes pas positionné alors que vos concurrents le sont. Il vous permet aussi de trouver des idées de mots et de réaliser des exports.
Pour les idées de contenu, j'utilise AlsoAsked qui permet de voir les questions fréquemment posées autour d'un mot-clé spécifique. C'est pratique quand on n'a pas d'idée ou qu'on découvre un nouveau marché.
Un autre outil que j'aime bien utiliser c'est 12pages.com. Lorsque vous avez 2 requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, cet outil vous aide à savoir si vous devez créer deux pages distinctes ou bien si une seule page est pertinente.
Pour m'assurer de créer du contenu de qualité, j'utilise 1.fr. en indiquant la requête sur laquelle vous souhaitez positionner votre contenu, il vous attribue un score qui vous permet de connaître la qualité éditoriale de ce dernier. Vous pouvez vous en servir pour élargir le champ lexical et enrichir le contenu d'une page existante ou bien récupérer les mots-clés à inclure dans votre prochain contenu.
Enfin, comme je vous le disais plus haut, une bonne stratégie de contenu passe avant tout par un bon suivi des actions mises en place. Pour cela, rien de mieux que les outils Google car ils sont précis et surtout ils sont gratuits. Pour les utiliser il vous suffit d'ajouter une ligne de code déjà créée et l'intégrer dans votre site.
Google Search Console : Cet outil vous donne des informations précieuses sur le positionnement de vos pages dans les résultats de recherche, le nombre d'impressions ou encore le nombre de clics depuis les SERP. Il est primordial pour détecter les contenus qui performent et ceux à améliorer.
Google Analytics : Il analyse comment les utilisateurs naviguent sur votre site, il permet de connaître plus en détail le parcours d'un utilisateur sur votre site et vient en complément de la Search Console.