Votre site perd des positions et vous ne savez pas pourquoi ?
Il existe tellement de facteurs de positionnement dans l’algorithme des moteurs de recherche qu’il est très compliqué de tous les prendre en compte lors de la conception des pages de votre site. Lorsque vous faîtes évoluer votre site, il est possible d’améliorer votre référencement tout autant que de le dégrader.
Lorsque votre site vient à perdre des positions, il est important de se poser les bonnes questions pour trouver la source de la baisse.
La première question sera de chercher à comprendre quel est l’impact réel de cette baisse :
L’impact est sur certains mots clés spécifiques
L’impact est sur une ou plusieurs pages
L’impact est sur l’ensemble du site
Il faudra ensuite trouver tous les critères SEO qui peuvent provoquer un tel impact pour les comparer avec les actions mises en place sur votre site.
Attention : Vous constatez une baisse pendant le déploiement d’une mise à jour Google ?
Si vous constatez une baisse pendant le déploiement d’une core update de Google, il est possible que les positions que vous relevez ne soient pas vos positions réelles. Lors des mises à jour d’algorithme, une forte instabilité s’installe sur les SERP poussant de nombreuses positions à évoluer.
Il faut donc attendre la fin de la mise à jour pour que les positions se stabilisent et que vous puissiez déterminer si la mise à jour vous a effectivement impactée ou si c’était un simple test de Google. Attention donc à ne pas sur-réagir en cherchant à mettre en place des modifications importantes avant même la fin de la mise à jour.
D’où vient une baisse de position sur des mots clés spécifiques ?
Si vous constatez des pertes de positions sur des mots clés spécifiques, de nombreux cas de figure sont possibles. Voici les cas de figure les plus fréquents.
Si la baisse est de l’ordre de quelques positions :
Vous n’avez effectué aucune modification sur votre site : il est possible que cette baisse provienne d’un travail réalisé par vos concurrents sur les aspects du netlinking ou du contenu. Ils ont ainsi réussi à produire une page plus pertinente et fiable que la votre permettant de prendre votre position.
Vous avez réalisé des modifications sur votre site : il est possible que vous ayez désoptimisé votre page en changeant les mots clés présents dans votre balise h1 ou votre balise title. Il est aussi possible que vous ayez supprimé d’autres pages du site qui venaient compléter le contenu de votre page positionnée. Votre expertise sur la thématique est donc réduite et votre positionnement avec.
Si la baisse est importante (passage de première page à une position au delà de 20 ou une perte totale de position sur le mot clé) :
Vous n’avez effectué aucune modification : Il est possible que l’intention de recherche associée à votre mot clé ait évolué. Si votre page ne répond pas correctement à la nouvelle intention de recherche, il est possible que Google décide de vous faire reculer sur le mot clé ou même vous sorte du top 100.
Vous travaillez le netlinking : Si un mot clé que vous travaillez en netlinking avec des ancres optimisées et semi optimisées disparaît du jour au lendemain, il est possible que vous ayez été sanctionné pour une suroptimisation sur ce mot clé. Cela se vérifie assez facilement, si vous tapez votre mot clé accompagné de votre nom de marque, vous devriez continuer à apparaître alors que vous avez totalement disparu sans votre marque. Rassurez-vous, ce type de sanctions est temporaire. Il faut arrêter tout achat de lien vers votre page. Au bout d’environ 6 mois, votre page devrait à nouveau se positionner sur ce mot clé et parfois même mieux qu’avant votre déclassement si les liens achetés sont de qualité.
Vous n’étiez pas positionné depuis longtemps : Il est possible que Google ait décidé de tester votre site à cette position et vous fasse baisser progressivement car le CTR (taux de clic) vers votre page est trop faible ou que votre taux de rebond est trop élevé.
D’où vient une baisse de position localisée sur quelques pages uniquement ?
Si vous perdez des positions sur une page ou un ensemble de pages, cela veut dire que le souci est lié à un critère qui a un impact sur une page entière tel que le maillage interne, une modification de contenu ou des critères techniques propres à la page.
Si la baisse est relativement faible (3 à 10 positions) :
Vous avez modifié le contenu de votre page : Il est possible que vous ayez modifié le contenu de votre page pour le mettre à jour. Dans ce cas, il est possible que votre nouveau contenu réponde moins efficacement que le précédent à l’intention de recherche que cible votre page.
Vous avez fait des modifications dans votre maillage interne : Lorsqu’une page reçoit moins de popularité liée au maillage interne, elle a souvent tendance à perdre en positions sur l’ensemble de ses mots clés. Elle peut recevoir moins de popularité car elle a été retirée du maillage interne ou à l’inverse car de nouveaux liens ont été ajoutés au header ou au footer du site, venant diviser encore un peu plus la popularité transmise à chaque page.
Vous avez fait des modifications techniques sur le site : Certaines modifications techniques peuvent avoir un impact sur le maillage interne de votre site en ajoutant de nouveaux liens ou en transformant certains liens en liens “nofollow”. Un attribut rel=”nofollow” ne va avoir aucun impact visuel sur votre lien, mais va empêcher la popularité de transiter.
Si votre page ne se positionne plus sur aucun mot clé :
Vous avez effectué des modifications techniques sur le site : Il est possible que par erreur des soucis techniques se soient insérés lors de modifications sur le site. Par exemple, il est possible qu’un noindex ait été intégré sur certaines pages du site.
Vous avez modifié votre robots.txt : Il est probable qu’une nouvelle règle que vous avez ajoutée cible des pages de manière trop large et vienne à bloquer l’accès à certaines pages stratégiques. Il est assez simple de vérifier cette hypothèse avec un crawl Screaming Frog qui bien configuré pourra vous lister l’ensemble des pages bloquées par le fichier robots.txt.
Vous avez fait des demandes de suppression sur la search console : Lors de demandes de suppressions sur la search console, il est possible de demander à Google de supprimer des URLs pour les 6 prochains mois en traitant URL par URL ou en fonctionnant avec des exclusions de répertoires spécifiques. Il est possible que certaines de vos pages stratégiques aient été ciblées par mégarde lors de demandes de suppression. Pour le vérifier, il suffit d’aller voir les demandes de suppressions active dans l’onglet suppression de la search console et essayer de comprendre si vos pages désindexées en font partie.
D’où vient une baisse de position généralisée sur l’ensemble de votre site ?
Lorsqu’une baisse de positions est généralisée sur votre site, il faut regarder au niveau des critères qui impactent un site au complet tels que le budget crawl, des soucis techniques majeurs, des soucis de maillage interne, ou même une perte de notoriété.
Si vous voyez vos positions disparaître progressivement :
Vous avez effectué des mises à jour de votre CMS : Il est possible que votre mise à jour de CMS ait ajouté des soucis techniques. Sur certains CMS basés sur du JS, il est possible que votre contenu ne soit plus lu par les moteurs de recherche. Il est aussi possible que cette mise à jour de CMS intègre de nouveaux soucis de balises canonical ou noindex.
Vous avez effectué des modifications techniques : Il est possible que des modifications techniques puissent mener à une désindexation complète du site en tentant de désindexer uniquement certaines pages.
Vous avez modifié votre robots.txt : Une mauvaise règle dans un fichier robots.txt peut faire en sorte de bloquer tout un site aux yeux d’un moteur de recherche.
Vous n’avez effectué aucune modification : Si vos contenus ont été rédigés par des IA, Google peut vouloir les désindexer car ils ne sont pas jugés comme utiles et n’apportent pas de valeur ajoutée aux utilisateurs. Ce genre de changements interviennent majoritairement après des mises à jour majeures telles que celles du mois d'août 2024.
Vous aviez recours à des techniques de black hat ou abusiez des réseaux de site (PBN) : Lorsque vous abusez de liens en provenance de réseaux de site et que Google arrive à les identifier, il est possible que toute la popularité que vous en tiriez disparaisse au moment où Google pénalise le PBN. Si vous utilisez des techniques black hat telles que le cloaking et le keyword stuffing, il est possible que Google l’ait découvert et vous pénalise.
Si vous voyez une baisse généralisée sans désindexation :
Si vous n’avez effectué aucune modification : Il est possible que Google sanctionne le manque d’activité de votre site. Il est important pour être bien vu par Google d’apporter du nouveau contenu de manière fréquente. Si Google juge votre site comme étant inactif, vous allez progressivement perdre des positions sur tous vos mots clés.
Si vous constatez une baisse de votre trafic de marque : La notoriété est un critère important pour le positionnement d’un site sur des mots clés concurrentiels. En cas de forte baisse de notoriété, il est possible que votre site perde quelques positions. Il est donc important de continuer à travailler sa notoriété sur les autres canaux d’acquisition et les réseaux sociaux.
Si vous avez effectué des modifications techniques : Il se peut que des modifications techniques anodines puissent avoir un impact sur votre SEO. Un changement aussi insignifiant que l’ajout d’un module de cookies peut ajouter parfois 5 nouveaux liens sortants par page vers des pages inutiles et donc pénaliser le maillage interne et la transmission de popularité de vos pages.
La baisse arrive suite à une mise à jour de Google : Lors des mises à jour, Google revoit l’importance accordée à chacun de ses critères d’indexation. Il est donc possible que des techniques SEO efficaces le soient beaucoup moins suite à une mise à jour et provoquent une perte de positions. Par exemple, lors de la mise à jours de mars, ce sont les contenus IA et de mauvaise qualité qui ont été pénalisés.
Que faire une fois le souci identifié ?
Une fois que vous avez identifié la cause, il faut mettre en place une solution adaptée.
Dans le cas de soucis liés à des modifications techniques, il faut mettre en place des correctifs de toute urgence pour espérer récupérer sa position initiale.
Pour les baisses n’étant pas liées à une désindexation de page, l’idéal serait de faire un audit complet de votre site pour confirmer votre diagnostic et vous assurer qu’il n’y a pas de soucis plus importants que vous n’auriez pas vus qui pourraient continuer à vous pénaliser.
Après chaque modification sur votre site, il est indispensable de faire des demandes de réindexation pour que les robots de Google passent sur les pages modifiées en priorité.
Pour les baisses liées à des mises à jour de Google, il est nécessaire de comprendre quels ont été les impacts de la mise à jour pour mettre en place une nouvelle stratégie adaptée. L’idéal serait de vous faire accompagner par des experts du SEO. Notre pôle R&D s’occupe de tester l’importance de chacun des critères connus de Google à chaque mise à jour pour être en mesure de créer des stratégies performantes pour chacun de nos clients.