- Vérifier la propriété de votre site sur la Search Console
- Avoir un Sitemap / sitemap.xml
- Avoir son site de publié
- Vérifier les erreurs d'indexation
1. Connectez votre site à la Google Search Console
C'est quoi la Google Search Console ?
La GSC est un outil gratuit développé par Google qui permet de suivre les performances de chaque page de votre site web. C'est un outil très puissant qui peut tracker :
- Les requêtes sur lesquelles vous êtes positionné
- Le nombre de clics par page / par requête
- La position moyenne de chacune de vos pages dans les SERP (pages des résultats de recherche)
- Le nombre d'impressions par page / requête
- Vos données structurées
- Vos erreurs d'indexation
En bref, c'est un outil qu'il vous faut impérativement pour commencer à faire du SEO, c'est d'ailleurs un des principaux outils que l'on utilise chez WeBurst pour détecter les meilleures opportunités. Mais pour pouvoir l'utiliser, vous devrez la connecter à votre site web. Pour les explications, ça se passe juste en-dessous.
Comment connecter un site internet à la GSC ?
Pour pouvoir connecter votre site à la GSC, vous devez avoir accès à votre hébergement ou bien au code de votre site. Sans cette étape cruciale, vous ne pourrez pas indexer votre site. Vous utilisez un CMS ? Dans ce cas, la marche à suivre est indiquée dans leur documentation. Si vous rencontrez des problèmes, nos experts en développement web peuvent vous accompagner.
2. Créez un sitemap pour les robots de Google
C'est quoi un sitemap ?
Lorsque vous créez un site web, vous créez une architecture entre vos pages, c'est ce qu'on appelle l'arborescence. Le plan de site ou sitemap est un fichier au format xml. Pour faire simple, ce fichier est destiné aux moteurs de recherche. Il aide les robots des moteurs à explorer votre site et détecter les pages de votre site que vous voulez indexer (visibles dans les résultats de recherches).
Comment créer un plan de site ?
Souvent les CMS comme Webflow vous proposent de gérer le sitemap de votre site automatiquement. Cela vous permet de ne pas avoir à vous soucier de la diffusion du fichier robot.txt qui contient votre fameux sitemap. Il existe aussi des outils comme SEOptimer qui vous permettent de le générer facilement en quelques clics.
3. Publiez votre site web sur le moteur de recherche
Et oui ! Ça peut paraître simple mais on oublie souvent de publier son site. Pour cela, vérifiezque vous disposez d'un nom de domaine valide et d'un hébergement. Pensez à bien vérifier votre zone DNS pour vous assurer que votre configuration est opérationnelle. Si vous utilisez un CMS comme Webflow ou Wordpress, cela se fait en quelques clics de manière assez simple et intuitive. En cas de pépin, il y a souvent beaucoup de documentation pour vous aider à être visible sur Google.
4. Vérifiez si Google détecte des erreurs d'indexation sur votre site internet
Comment vérifier ces erreurs d'indexation Google ?
Lorsque vous travaillez sur l'indexation de votre site web, il arrive parfois que vous ayez indexé une page de votre site web sans le vouloir. Si vous la supprimez sans créer de redirection 301, vous allez vous retrouver avec une erreur 404 (page introuvable) et ça, croyez-moi, il vaut mieux l'éviter car Google peut vous pénaliser. Pour vérifier que tout fonctionne parfaitement, il vous suffit de vous rendre dans la partie indexation et de consulter les éléments présentant des anomalies. En plus de vous préciser le type d'erreur, Google vous indique également la page qui présente l'erreur ou l'anomalie. Cela vous permet de gagner du temps et de réagir rapidement. Souvenez-vous : pour que Google considère votre site comme étant "de qualité" vous devez veiller à respecter ses règles et à corriger les erreurs que votre site présente.
Quelles sont les erreurs d'indexation communes ?
Voici les erreurs les plus communes que vous pourrez trouver lors de l'indexation des pages de votre site web :
- Erreurs (5xx) : Ce sont des erreurs côté serveur
- Erreur (4xx) : Ce sont des erreurs côté client
- Balises noindex : Balise qui indique à Google de ne pas indexer la page sur laquelle elle est présente
Lorsque vous voyez "explorée, actuellement non indexée" ou "détectée, actuellement non indexée", cela signifie que Google sait que cette page existe mais dans le premier cas, il ne juge pas pertinent de l'indexer. Dans le deuxième cas, les robots de Google ne se sont pas encore rendus sur votre site web. Pour en savoir plus sur ces erreurs, voici le détail des erreurs d'indexation expliqué par Google.