Le guide SEO complet pour un bon référencement sur Shopify

Benjamin Gergaud
January 9, 2025

Depuis quelques années, de nombreux e-commerçants ont fait le choix de basculer leur boutique en ligne sur Shopify. La promesse ? Un CMS plus simple pour la gestion d’entreprise qui permet de ne plus avoir à gérer la maintenance du serveur ou la sécurité. Mais ce choix était-il un choix judicieux pour leur référencement ? 

Sur le papier, shopify est un CMS efficace pour le référencement. Il offre de nombreuses possibilités natives et permet à ses utilisateurs l’achat de nombreux modules sur l’app store Shopify. Reste à voir quelles sont ces fonctionnalités et comment les exploiter dans sa stratégie SEO. 

Le fonctionnement SEO natif de Shopify

Le sitemap

Lorsque vous créez un site sur Shopify, un sitemap est automatiquement généré. Pour le trouver, il suffit de taper l’adresse suivante : votresite.com/sitemap.xml. 

A chaque nouvelle page que vous allez créer ou page que vous allez supprimer, votre sitemap se mettra automatiquement à jour. 

Pour faciliter la gestion de votre sitemap et éviter les soucis liés aux limites d’URLs, le sitemap de Shopify est divisé en plusieurs sitemap qui correspondent aux différents types de pages du site (produits, collections, articles de blog…). Le souci de ce sitemap est qu’il n’est pas personnalisable, vous ne pouvez donc pas choisir les URLs qui y figurent et n’y figurent pas. 

Les pages collections

Sur Shopify, à la différence de nombreux CMS, les pages collections ne sont pas hiérarchisées. Toutes ces pages sont de même niveau, il n’y a pas de collection parente. C’est à la fois un avantage et un inconvénient. Un avantage car le catalogue est plus simple à maintenir et un inconvénient car il est plus compliqué pour un utilisateur de retrouver son chemin grâce au fil d'Ariane qui ne contient que 3 niveaux au maximum (page d’accueil, page précédente, page actuelle).

Le gros avantage de ces pages collections, c’est la possibilité d’attribuer des produits automatiquement s'ils respectent certains critères. Cette fonctionnalité permet la création de nombreuses catégories sur le site sans pour autant augmenter le temps à passer en gestion de catalogue et en attribution produits.

Les pages produits

Pour gérer vos produits, Shopify propose de nombreuses options. Vous pouvez gérer votre title, votre meta description, mais surtout ajouter de nombreuses caractéristiques personnalisées à votre produit. Vous pouvez aussi choisir l'affichage de votre produit pour créer une page qui soit adaptée aux besoins de votre utilisateur. 

De manière native, shopify intègre un système de déclinaisons qui fonctionne avec les paramètres ?variant= ajoutés à l’URL du produit principal. Bien qu’il soit très pratique pour la gestion de catalogue, ce fonctionnement est plutôt déconseillé en SEO si vous avez du potentiel de positionnement à exploiter avec vos fiches produits

Pour améliorer le référencement de vos fiches produits, Shopify intègre nativement des données structurées product. Ces données structurées permettent l’affichage sur Google du prix de votre produit, du stock, des conditions de livraison, des offres promotionnelles en cours, des notes laissées par les utilisateurs. 

La structure des URLs

La structure des URLs de Shopify n’est pas forcément la plus optimale. Les principaux formats d’URL sont les suivants : 

  • Produit : /products/slug-du-produit
  • Collection : /collections/slug-de-la-collection
  • Blog : /blogs/slug-de-l-article
  • Page CMS : /pages/slug-de-la-page

En ajoutant le type de page à l’URL, celle-ci est alourdie par un système de répertoire qui ne sert en rien le SEO de la page. 

L’autre souci des URLs de shopify est lié aux URLs produits. Lorsque vous accédez à une produit depuis une catégorie, une nouvelle URL est générée pour ce produit au format suivant : /collections/slug-de-la-collection/products/slug-du-produit

Chaque nouvelle attribution de produit à une collection génère ainsi une nouvelle URL. 

Le blog

Nativement, Shopify intègre un système de blog. Ce système permet la mise en forme, planification et publication d’articles. Malgré sa facilité d'utilisation, de nombreux gestionnaires de sites pointent du doigt le manque d’options de personnalisation et de mise en forme des articles de blog. 

Redirections

Contrairement à de nombreux CMS, Shopify permet l’intégration native de redirections. C’est une fonctionnalité indispensable qui permet de gérer son catalogue produit sans risquer de laisser de nombreuses erreurs 404 derrière vous. Lors d’une migration de votre site d’un autre CMS vers Shopify, vous aurez besoin de cette fonctionnalité pour rediriger toutes vos anciennes pages et éviter d’en perdre la popularité. 

Google Shopping

Pour faciliter l’import du catalogue produit sur Google Shopping, un module Shopify a été créé par Google. Ce module est disponible gratuitement sur l’App Store Shopify. Il permet de créer un flux de produit qui sera récupéré sur votre compte Google Merchant Center pour ensuite être diffusé sur Google Shopping. 

Données structurées

De nombreuses données structurées sont ajoutées automatiquement sur Shopify. Les plus importantes que Shopify intègre sont les suivantes : 

  • Product : Sert à faire remonter des informations produits sur un résultat de recherche
  • Aggregate Rating / Review : Sert à faire remonter des avis et une note moyenne sur un résultat de recherche
  • Fil d'Ariane : Sert à faire remonter la position de la page dans l’arborescence sur un résultat de recherche
  • Articles : Sert à faire ressortir des informations sur des articles de blog sur un résultat de recherche

Gérer la technique sur son Shopify

De manière native, la conception technique des sites Shopify permet une bonne lecture des pages par les robots d’indexation. Malgré ce point positif important, au moment où nous écrivons cet article, il reste quelques soucis natifs liés à Shopify. 

Les soucis techniques natifs de Shopify

Parmi les quelques soucis techniques de shopify, les principaux sont les suivants : 

  • Attribution de produits à plusieurs catégories qui génèrent des URLs produits
  • Gestion des déclinaisons
  • Blocs de cross selling

Le souci d’attribution de produit à plusieurs catégories : 

Comme vu précédemment, sur Shopify, la structure d’URL native d’un produit est la suivante : /products/slug-du-produit. Lorsque vous naviguez sur une boutique Shopify en passant par les collections, si vous cliquez sur un produit, vous n'accéderez pas à l’URL classique de votre produit, mais à une nouvelle version de votre URL qui contient le nom de la collection par laquelle vous êtes passé. Ce fonctionnement a été mis en place pour aider les utilisateurs dans leur navigation car le fil d'Ariane est calculé en fonction de l’URL actuelle. Pour éviter la duplication de contenu, ces URLs générées ont donc une balise canonical qui pointe vers la version standard de l’URL. Nous nous retrouvons donc avec un souci de taille : de nombreuses URLs non indexables présentes dans le maillage interne et de nombreuses URLs indexables absentes du maillage interne. 

Voici un exemple pour illustrer le souci : 

En prenant une boutique shopify au hasard, nous essayons d’accéder à un produit depuis la catégorie veste et accès donc à cette URL : /collections/vestes/products/veste-jeannette-toile-de-jouy. En regardant de plus près, la balise canonical ce cette URL pointe vers cette URL : /products/veste-jeannette-toile-de-jouy. Je n’ai donc pas de lien qui pointe directement vers la fiche produit indexable dans le maillage, mais un lien vers la page non indexable. 

Souci shopify maillage interne

Le second point important est que Google va donc crawler la fiche produit de base et détecter le fil d'Ariane de la fiche produit de base. Ce fil d'Ariane ne contient que la page d’accueil et la fiche produit. Ce souci est lié au fait que nativement, il n’est pas possible de définir une catégorie principale pour un produit. 

Pour corriger ce problème de maillage, il faut modifier les liens qui sortent des pages de collection pour les faire pointer vers les pages produits indexables. 

comment résoudre souci shopify

Le souci de gestion des déclinaisons : 

Sur Shopify, un autre souci majeur est lié aux déclinaisons. Les déclinaisons sont gérées avec des paramètres d’URL “variant”. Ces URLs de déclinaisons ne sont pas indexables puisque la canonical pointe vers le produit sans paramètres dans l’URL. Ce fonctionnement va être efficace si vous ne souhaitez pas exploiter le potentiel de vos déclinaisons. Mais si vos déclinaisons ont un potentiel SEO que vous souhaitez exploiter, il faut se détacher de ce système et avoir une URL propre et indexable pour chacune des versions stratégique de vos produits. Il faudra aussi dans ce cas prévoir des contenus uniques pour chacune des déclinaisons de produits pour éviter la duplication de contenus en interne. 

Les blocs de cross selling : 

Tout comme pour les liens depuis les pages collections, il y a un souci de maillage interne dans les blocs de cross selling natifs de Shopify. En fonction de la configuration de votre site, plusieurs soucis peuvent apparaître : 

  • Le même souci de liens que celui lors d’attribution de produits à des catégories (liens vers les produits qui contiennent le chemin de la catégorie dans l’URL)
  • Des paramètres dans les URLs pour le tracking de l’utilisateur et de son comportement. 

Si l’un des deux souci est présent sur votre site, il faut le régler au plus vite car dans le premier cas, vous faites des liens vers des pages non indexables et dans le second cas, vous faites des liens vers des versions dupliquées de vos pages produits qui peuvent être indexables. 

Les points techniques indispensables d’un site e-commerce

Pour qu’un site e-commerce puisse performer en SEO, il est indispensable qu’il soit bien configuré techniquement, que ses pages puissent être lues par les robots et qu’il n’y ait pas de pages inutiles qui viennent perturber le crawl des robots. 

Voici la liste des points techniques primordiaux pour le bon référencement d’un site e-commerce : 

  • Structure Hn : Une balise H1 par page, pas de balise Hn sans lien direct avec le sujet principal de la page, pas de balises Hn en commun sur toutes les pages du site (panier, header, footer…)
  • Données structurées : Organization sur la page d’accueil, Local business sur les pages du store locator, Product + Review / Aggregate rating sur les fiches produits, Breadcrumb list sur toutes les pages du site, Article sur les articles de blog. Pour certains sites spécifiques, il est possible d’utiliser des données structurées spécifiques : par exemple, vous pouvez utiliser les microdonnées Books si vous êtes dans la vente de livres ou Recipe si votre blog propose des recettes de cuisine. Liste complète de toutes les données structurées prises en compte par Google.
  • Robots.txt : Votre fichier robots.txt doit être configuré de sorte à bloquer le crawl des pages inutiles et non indexables du site. Attention à ne pas bloquer les URLs contenant le paramètre variant. Si vous bloquez ces URLs, vos campagnes Google Shopping seront désactivées. 
  • Budget crawl : Il faut faire un crawl complet du site pour détecter les pages inutiles, retirer les liens qui pointent vers ces pages, les désindexer et les bloquer avec le fichier robots.txt. Cette analyse se fait généralement avec une analyse de logs, ce qui n’est pas possible sur Shopify. Il faudra donc vous servir de l’historique de crawl que propose la search console. 
  • Gestion des filtres : Il faut choisir entre garder ses filtres indexables et les désindexer. Si vous avez du potentiel à exploiter avec vos pages de filtres et que ces mêmes pages sont personnalisables (URL, H1, Title, Contenu descriptif), alors vous pouvez les garder. Dans le cas contraire, il faudra désindexer les pages de filtres et les bloquer avec le fichier robots.txt. 
  • Site multilingue : Dans le cas d’un site multilingue, la balise Hreflang doit être spécifiée sur chacune de vos pages pour indiquer les équivalences de langue entre les différentes pages et quelle langue cible chacune de vos pages. 
  • Sitemap : Toutes les URLs stratégiques du site doivent être intégrées au sitemap. Il faut donc vérifier avec la search console et Screaming Frog qu’il n’y a pas de pages présentes dans la maillage interne qui ne sont pas dans le sitemap, pas de pages dans le sitemap qui ne sont pas maillées en interne et pas de pages non indexables dans le sitemap.
  • Vitesse de chargement : Il faut que votre site soit conçu de sorte à charger rapidement ses pages. Il faut donc utiliser des images les plus légères possible avec des dimensions d’images adaptées aux dimensions d’affichage. 
  • Optimisation des images : Chacune des images du site doit avoir un texte alternatif pour la décrire. 

La gestion du robots.txt sur Shopify

Sur Shopify, la gestion du fichier robots.txt n’est pas prévue de manière native. Il faut donc aller dans les fichiers de code du site pour pouvoir y accéder. Le fichier en question à éditer est le suivant : robots.txt.liquid. La procédure pour le modifier est parfaitement détaillée dans cet article de blog

Structurer ses pages et choisir ses mots clés

Une fois sa boutique e-commerce propre techniquement, il est important de bien choisir ses pages et ses mots clés. Dans un premier temps, il va falloir comprendre le parcours type d’un utilisateur de l’expression de son besoin jusqu’à la conversion. Cela vous permettra de comprendre l’intention de recherche et de pouvoir proposer des pages qui y répondent. Grâce à cela, vous aurez plus de chances de convertir vos utilisateurs.

Catégoriser vos mots clés

Pour créer des pages adaptées aux besoins des utilisateurs, il faut être en mesure de les comprendre, c’est ce que Google essaie de faire. L’objectif de Google est de mettre en avant la page la plus adaptée pour répondre à un besoin. Il existe de nombreuses intentions de recherche, mais les principales à retenir vont être : 

  • Informationnelle (l’utilisateur cherche des renseignements)
  • Transactionnelle (l’utilisateur cherche un produit ou une typologie de produit)
  • Commerciale (l’utilisateur cherche un service, une prestation)
  • Navigationnelle (l’utilisateur cherche une entreprise en particulier)

Une fois catégorisés, il faut comprendre pour chaque mot clé ce qu’attend un utilisateur. Une requête informationnelle peut être strictement informationnelle tout comme elle peut avoir un potentiel transactionnel. 

Par exemple, une requête informationnelle sera “Comment choisir un lave vaisselle”, il faut détecter que la personne souhaite des informations, mais va ensuite passer à l’achat si les informations lui plaisent. Il faut donc créer un contenu informationnel qui va mettre en avant les caractéristiques de produits et orienter le client vers des produits comme pourrait le faire un véritable conseiller en magasin. 

Exploiter le potentiel de votre catalogue produit

Suite à votre catégorisation de mots clés, tous les mots clés les plus spécifiques ne pourront pas figurer dans l’arborescence, mais il ne faudra pas pour autant les délaisser car ce sont sûrement ceux avec le plus haut potentiel de conversion. Il faudra donc trouver un moyen d’exploiter l'intégralité du potentiel de votre catalogue produit sans pour autant avoir à fournir trop d’efforts.

L’idéal sur Shopify est de renseigner un maximum de caractéristiques sur chacun de vos produits. Ces caractéristiques seront ensuite utilisées pour appliquer des filtres et créer des pages catégories qui respectent certains critères. Par exemple, si vous avez un site de chaussures et que vous avez une caractéristique sur chaque produit pour la couleur, avec Shopify, vous pouvez créer une catégorie qui ne va avoir que des chaussures rouges. En combinant des critères, vous pourrez donc créer des catégories qui ciblent des mots clés de longue traîne très qualifiés qui seront beaucoup moins concurrentiels et plus propices à de la conversion. 

Le maillage interne de vos pages

Pour faire en sorte que vos pages catégories se positionnent bien, il est important de les mailler avec d’autres pages. Ce maillage interne doit avoir une forte logique pour mailler des pages qui ont un lien sémantique. Il faut aussi avoir un nombre de liens sortants par page qui ne soit pas trop élevé pour ne pas diviser la popularité qui est envoyée à chaque page. 

L’idéal pour les catalogues les plus importants est donc de créer une structure en cocons sémantiques isolés. Cette structure permet de créer des groupements de pages dans le site en fonction des thématiques abordées. 

Par exemple, toujours sur notre site de chaussure, un premier cocon serait lié aux chaussures de sport. Dans ce cocon, nous aurions des pages liées aux différents sports tels que le running, le foot, le rugby, le basket. Il sera ensuite possible de créer des cocons à l’intérieur du cocon pour distinguer les différentes caractéristiques de chaussures de foot comme par exemple les chaussures par type de terrain ou par marque. Ainsi, les pages d’une même thématique vont se transmettre de la popularité et renforcer la cohérence sémantique globale de votre site. 

Les extensions utiles pour gérer son SEO sur Shopify

Sur Shopify, il existe un vaste catalogue d’extensions qu’il est possible de télécharger sur l’app store. Parmi les modules SEO les plus connus, on retrouve Yoast SEO, que tous les détenteurs de site WordPress ont déjà installé au moins une fois. Ce module ne va pas vous conseiller sur l’établissement d’une stratégie SEO, mais il vous donnera accès à certaines options de personnalisation SEO pour votre boutique qui ne sont pas négligeables. 

Pour vous aider à gérer le poids de vos images, une extension telle que TinyIMG est idéale. Elle permet de compresser automatiquement vos images et donc d’en réduire le poids pour gagner en vitesse de chargement.