Comment savoir si votre site est bien référencé ?

Benjamin Gergaud
January 16, 2025

Beaucoup de gestionnaires de site web ont tenté de gérer leur référencement en autonomie, ont créé du contenu, des articles de blog, parfois fait appel à des professionnels. Mais une question revient en boucle : Comment savoir si mon site est bien référencé ? 

Nous avons donc listé les différentes solutions pour savoir si oui ou non, votre site est bien référencé. 

Solution 1 : Taper des mots clés en lien avec votre activité sur Google

Généralement, le premier test réalisé pour savoir si un site est bien référencé est celui de la recherche sur Google. 

Vous allez avoir tendance à chercher à taper des mots clés qui décrivent votre activité sur Google pour voir comment votre site se positionne. 

Sur le papier, très bonne idée, sauf qu’en réalité, les mots clés que vous allez taper risquent d’être orientés avec une vision métier et non une vision utilisateur. 

Pour que cette technique soit efficace, il faut taper des mots clés qui correspondent aux besoins de votre cible. Par exemple, pour un garage qui fait de la mécanique, il faudra taper des mots clés liés à la localité (Garage Nantes), liés à une marque (Garage Renault) ou liés à un besoin spécifique (Garage scooter). Un indicateur important à prendre en compte pour la qualité de vos mots clés, c’est le nombre d'annonces sponsorisées présentes. S’il y a des résultats sponsorisés qui s’affichent quand vous tapez votre mot clé, il y a de fortes chances qu’il ait un potentiel de génération de lead.

Le but sera ensuite de tester ces requêtes dans un environnement propice. C'est-à-dire qu’il faut les tester en conditions réelles. Si vous souhaitez avoir un positionnement local, vous n’allez pas faire la requête depuis vos locaux, la recherche sera biaisée par votre localisation. Il vaut mieux s’éloigner de vos locaux et effectuer la recherche en navigation privée. Si dans ces conditions, vous ne voyez pas votre site apparaître, c’est qu’il y a potentiellement un souci avec votre référencement sur ces requêtes et qu’il faudra analyser votre trafic dans le détail. 

Solution 2 : Utiliser des outils de suivi de performances

Pour savoir si votre SEO fonctionne, rien de plus efficace que des outils de suivi de performances tels que la Google Search Console. 

Cet outil gratuit fourni par Google permet d’avoir une vision complète des performances de votre site depuis la recherche Google. C’est aujourd’hui l’outil SEO le plus fiable, encore faut-il réussir à interpréter les données.

Sur la Search Console, un onglet spécifique est dédié aux performances de votre site sur Google. Vous pouvez donc voir l’évolution journalière de votre trafic et de vos impressions pendant les 16 derniers mois. 

Cet onglet se base sur 4 principaux indicateurs : 

  • les clics : qui correspondent aux nombre de clics d’utilisateurs vers votre site depuis un résultat de recherche
  • les impressions : qui correspondent au nombre de fois où votre site est apparu dans un résultat de recherche
  • le taux de clic : qui correspond au pourcentage d’impressions qui ont donné lieu à un clic
  • la position moyenne : qui correspond à la moyenne de toutes les positions relevées pour votre site pour chacune de ses impressions

Ce qui est intéressant c’est qu'au-delà de voir votre trafic et votre visibilité, vous pouvez aussi voir ce qui vous apporte cette visibilité. Vous pouvez voir les mots clés sur lesquels votre site se positionne, la position moyenne de votre site lorsque ces mots clés ont été tapés, mais aussi appliquer des filtres pour ne voir que les statistiques propres à une page de votre site.

capture de la visibilité sur une search console

En analysant ces données, vous serez confronté à deux principaux cas de figure. 

Premier cas de figure : votre site fait des impressions, mais peu de clics

Dans ce cas, cela veut dire que votre site arrive à se positionner sur des mots clés qui sont tapés par les utilisateurs, ce qui est déjà un très bon point, mais cela veut aussi dire que votre résultat n’est pas assez bien positionné pour générer du trafic ou que les utilisateurs ne pensent pas qu’il va correspondre à leurs besoins. 

Pour le vérifier, il suffit de regarder la position moyenne de vos mots clés. Il faut donc regarder les mots clés qualifiés qui ont généré le plus d’impressions : 

Si votre position moyenne est dans le top 10 avec un nombre d’impressions supérieur à 200, vous devriez logiquement générer un minimum de trafic. Il faudra donc regarder sur la SERP pour vérifier que votre site correspond bien à l’intention de recherche et potentiellement améliorer votre title et votre méta description

Si votre position moyenne est hors du top 10, il y a peut-être un souci au niveau de l’optimisation de votre page. Il faudra donc reprendre votre contenu pour voir s’il traite bien le sujet autour de votre mot clé dans son intégralité. Il faut que votre page soit en mesure d’apporter toutes les informations nécessaires à un utilisateur, répondre à toutes les questions qu’il pourrait se poser sur vos produits et vos services. En enrichissant votre contenu par rapport aux besoins des utilisateurs, Google comprendra votre envie de qualité et risque d’améliorer le positionnement de votre contenu. 

Second cas de figure : votre site fait des clics, mais ne convertit pas

Dans ce cas, il est possible qu’il y ait un souci dans la qualification de vos mots clés ou dans la conversion de votre page. Pour le savoir, il va falloir compléter l’analyse réalisée sur votre Search Console par des mesures de comportement accessibles sur Google Analytics ou autres outils similaires. 

L’indicateur le plus important pour mesurer la qualification de vos mots clés va être le taux d’engagement. Cet indicateur montre le nombre d’utilisateurs qui une fois arrivé sur une votre site ont continué leur navigation sur d’autres de vos pages ou interagissent avec des éléments de votre site. Cet indicateur va nous permettre de déduire le taux de rebond de vos pages, qui correspond à tous les utilisateurs arrivés sur une page qui en sont repartis sans la moindre interaction. Si votre page possède un taux d’engagement de 60%, alors votre taux de rebond est de 40%. 

Analyse du taux d'engagement sur Google Analytics

Plus le taux de rebond de votre page va être élevé, plus votre page n’a pas été en mesure de répondre aux besoins des utilisateurs qui la visitent. Cela peut être lié à plusieurs raisons : 

  • Le format de votre page ne correspond pas à ce que l’utilisateur attend (Par exemple : vous proposez une page produit alors que l’utilisateur n’est pas certain de son intention d’achat et souhaite voir plusieurs modèles différents avant de choisir). Il y a donc peut être un souci dans votre compréhension du besoin de l’utilisateur et dans votre choix de page à optimiser. Vous pourriez donc tenter d’optimiser une autre page sur cette requête pour voir si le taux de rebond est meilleur ou ajouter des liens vers d’autres pages similaires qui donnent des alternatives aux utilisateurs.
  • L’utilisateur cherche une information, la trouve et quitte votre site. Dans ce cas, il faut trouver un moyen de mettre d’autres éléments en avant pour le pousser à creuser encore plus le sujet et visiter d’autres pages de votre site
  • L’utilisateur souhaite comparer votre offre avec celles de vos concurrents et va donc quitter votre site pour en visiter d’autres. Si votre offre est la meilleure, il reviendra sur votre site, dans le cas contraire, l'utilisateur ne reviendra pas. 
  • L’utilisateur qui arrive sur votre site ne correspond pas à votre cible. C’est souvent le cas lorsqu’un site cherche à se positionner sur des mots clés génériques tels que “bague or” alors qu’il est dans la joaillerie de luxe. Le prix du produit va provoquer un rebond immédiat de l’utilisateur. Il faudra donc changer de positionnement pour cibler des mots clés plus en adéquation avec votre cible. 

Pour aller plus loin et savoir précisément quel est le cas de figure qui correspond à votre site, il est possible de mettre en place des outils tels que Hotjar ou Microsoft Clarity qui permettent d’enregistrer des sessions utilisateurs. Vous pourrez donc voir ce que font les utilisateurs qui visitent votre site et comprendre les éventuels points de blocage. 

Test bonus : vérifier votre positionnement auprès des IA

Pour savoir si un moteur de recherche a bien compris votre activité, votre positionnement stratégique et votre notoriété, il est possible d’utiliser la recherche IA. Si vous demandez à Search GPT de vous donner une liste d’agences spécialisées en SEA à Lyon et que votre site ne ressort pas dans cette liste, c’est que votre référencement n’est pas optimal. Il y a deux principales raisons à cela : 

  • Pour proposer les meilleurs résultats, Search GPT va analyser votre contenu et voir si votre site apporte de la valeur à ses utilisateurs
  • Pour classer les résultats locaux, Search GPT va chercher des informations auprès de comparateurs, de classements d’agences. Si vous n’apparaissez pas sur ces comparateurs, compliqué pour une IA de savoir comment vous classer parmi vos concurrents. Ce n’est pas le netlinking traditionnel qui est appliqué en SEO, mais c’est une forme de netlinking qui semble beaucoup plus adaptée à la recherche par IA.

Cette analyse pourra vous donner des idées de stratégies à mettre en place sur votre site pour améliorer votre positionnement sur Search GPT, mais aussi sur Google. 

Exemple de référencement sur Chat GPT