Beaucoup de gestionnaires de site web ont tenté de gérer leur référencement en autonomie, ont créé du contenu, des articles de blog, parfois fait appel à des professionnels. Mais une question revient en boucle : Comment savoir si mon site est bien référencé ?
Nous avons donc listé les différentes solutions pour savoir si oui ou non, votre site est bien référencé.
Généralement, le premier test réalisé pour savoir si un site est bien référencé est celui de la recherche sur Google.
Vous allez avoir tendance à chercher à taper des mots clés qui décrivent votre activité sur Google pour voir comment votre site se positionne.
Sur le papier, très bonne idée, sauf qu’en réalité, les mots clés que vous allez taper risquent d’être orientés avec une vision métier et non une vision utilisateur.
Pour que cette technique soit efficace, il faut taper des mots clés qui correspondent aux besoins de votre cible. Par exemple, pour un garage qui fait de la mécanique, il faudra taper des mots clés liés à la localité (Garage Nantes), liés à une marque (Garage Renault) ou liés à un besoin spécifique (Garage scooter). Un indicateur important à prendre en compte pour la qualité de vos mots clés, c’est le nombre d'annonces sponsorisées présentes. S’il y a des résultats sponsorisés qui s’affichent quand vous tapez votre mot clé, il y a de fortes chances qu’il ait un potentiel de génération de lead.
Le but sera ensuite de tester ces requêtes dans un environnement propice. C'est-à-dire qu’il faut les tester en conditions réelles. Si vous souhaitez avoir un positionnement local, vous n’allez pas faire la requête depuis vos locaux, la recherche sera biaisée par votre localisation. Il vaut mieux s’éloigner de vos locaux et effectuer la recherche en navigation privée. Si dans ces conditions, vous ne voyez pas votre site apparaître, c’est qu’il y a potentiellement un souci avec votre référencement sur ces requêtes et qu’il faudra analyser votre trafic dans le détail.
Pour savoir si votre SEO fonctionne, rien de plus efficace que des outils de suivi de performances tels que la Google Search Console.
Cet outil gratuit fourni par Google permet d’avoir une vision complète des performances de votre site depuis la recherche Google. C’est aujourd’hui l’outil SEO le plus fiable, encore faut-il réussir à interpréter les données.
Sur la Search Console, un onglet spécifique est dédié aux performances de votre site sur Google. Vous pouvez donc voir l’évolution journalière de votre trafic et de vos impressions pendant les 16 derniers mois.
Cet onglet se base sur 4 principaux indicateurs :
Ce qui est intéressant c’est qu'au-delà de voir votre trafic et votre visibilité, vous pouvez aussi voir ce qui vous apporte cette visibilité. Vous pouvez voir les mots clés sur lesquels votre site se positionne, la position moyenne de votre site lorsque ces mots clés ont été tapés, mais aussi appliquer des filtres pour ne voir que les statistiques propres à une page de votre site.
En analysant ces données, vous serez confronté à deux principaux cas de figure.
Dans ce cas, cela veut dire que votre site arrive à se positionner sur des mots clés qui sont tapés par les utilisateurs, ce qui est déjà un très bon point, mais cela veut aussi dire que votre résultat n’est pas assez bien positionné pour générer du trafic ou que les utilisateurs ne pensent pas qu’il va correspondre à leurs besoins.
Pour le vérifier, il suffit de regarder la position moyenne de vos mots clés. Il faut donc regarder les mots clés qualifiés qui ont généré le plus d’impressions :
Si votre position moyenne est dans le top 10 avec un nombre d’impressions supérieur à 200, vous devriez logiquement générer un minimum de trafic. Il faudra donc regarder sur la SERP pour vérifier que votre site correspond bien à l’intention de recherche et potentiellement améliorer votre title et votre méta description
Si votre position moyenne est hors du top 10, il y a peut-être un souci au niveau de l’optimisation de votre page. Il faudra donc reprendre votre contenu pour voir s’il traite bien le sujet autour de votre mot clé dans son intégralité. Il faut que votre page soit en mesure d’apporter toutes les informations nécessaires à un utilisateur, répondre à toutes les questions qu’il pourrait se poser sur vos produits et vos services. En enrichissant votre contenu par rapport aux besoins des utilisateurs, Google comprendra votre envie de qualité et risque d’améliorer le positionnement de votre contenu.
Dans ce cas, il est possible qu’il y ait un souci dans la qualification de vos mots clés ou dans la conversion de votre page. Pour le savoir, il va falloir compléter l’analyse réalisée sur votre Search Console par des mesures de comportement accessibles sur Google Analytics ou autres outils similaires.
L’indicateur le plus important pour mesurer la qualification de vos mots clés va être le taux d’engagement. Cet indicateur montre le nombre d’utilisateurs qui une fois arrivé sur une votre site ont continué leur navigation sur d’autres de vos pages ou interagissent avec des éléments de votre site. Cet indicateur va nous permettre de déduire le taux de rebond de vos pages, qui correspond à tous les utilisateurs arrivés sur une page qui en sont repartis sans la moindre interaction. Si votre page possède un taux d’engagement de 60%, alors votre taux de rebond est de 40%.
Plus le taux de rebond de votre page va être élevé, plus votre page n’a pas été en mesure de répondre aux besoins des utilisateurs qui la visitent. Cela peut être lié à plusieurs raisons :
Pour aller plus loin et savoir précisément quel est le cas de figure qui correspond à votre site, il est possible de mettre en place des outils tels que Hotjar ou Microsoft Clarity qui permettent d’enregistrer des sessions utilisateurs. Vous pourrez donc voir ce que font les utilisateurs qui visitent votre site et comprendre les éventuels points de blocage.
Pour savoir si un moteur de recherche a bien compris votre activité, votre positionnement stratégique et votre notoriété, il est possible d’utiliser la recherche IA. Si vous demandez à Search GPT de vous donner une liste d’agences spécialisées en SEA à Lyon et que votre site ne ressort pas dans cette liste, c’est que votre référencement n’est pas optimal. Il y a deux principales raisons à cela :
Cette analyse pourra vous donner des idées de stratégies à mettre en place sur votre site pour améliorer votre positionnement sur Search GPT, mais aussi sur Google.