Imaginez un artisan boulanger à Nantes, dont les pains et viennoiseries sont réputés pour être parmi les meilleurs de la ville. Chaque matin, il prépare ses délices, espérant attirer non seulement les habitués, mais aussi de nouveaux clients. Mais comment ces nouveaux clients le trouveront-ils dans l'immensité urbaine ? La clé est simple : Google Maps.
Dans le monde actuel, où la majorité des recherches locales commencent sur un smartphone, être visible sur Google Maps n'est pas seulement utile, c'est vital. C'est l’outil qui connecte la vitrine digitale de votre entreprise au monde extérieur. C’est un peu comme le bon vieil annuaire Pages Jaunes mais en plus adapté à la consommation qui est faite d’internet aujourd’hui. Pour notre boulanger, cela signifie que lorsqu'un internaute basé à Nantes tape "meilleure boulangerie près de moi", sa boutique doit apparaître sur leur écran, les guidant directement à sa porte.
Google Maps est bien plus qu'une simple carte. C'est une vitrine virtuelle, une page où vous pouvez partager de nombreuses informations essentielles sur votre entreprise. Pour les entreprises avec une vitrine physique, c'est l'opportunité d'être découvertes par chaque personne qui recherche ce qu'elles offrent, exactement au moment où elles le recherchent.
Dans cet article, nous vous emmènerons dans les coulisses de Google Maps, vous donnant les clés pour savoir comment développer la visibilité sur le web et arriver en première position des résultats de recherche. Pour notre boulanger, et pour vous, cela pourrait être le meilleur moyen pour renforcer la présence web de sa boulangerie et de devenir le roi de la baguette. Alors n'ayez pas peur de scroller si vous voulez découvrir comment apparaître sur Google Maps.
Comme vous le savez, Google est un moteur de recherches. Son objectif est de répondre à des intentions de recherche formulées par ses utilisateurs. L’une d’elles est l’intention de recherche locale. Autrement dit, l’objectif est de trouver des commerces locaux, de proximité. Et bien ce pack local est un outil qui affiche les résultats locaux, sous forme de carte. Pour vous dire à quel point il est incontournable : Aujourd’hui le 3-local pack apparaît en premier dans 93% des recherches. Nous savons que le référencement demande du temps. Grâce à nos conseils pour optimiser votre page Google My Business, vous pourrez améliorer votre référencement web et développer votre activité.
Pour espérer être en première position sur la première page Google, il faut bien commencer quelque part. Pour créer une Fiche Google My Business il faut que vous disposiez d’un compte Google. Si ce n’est pas encore le cas, il vous suffit de vous créer un profile. Ensuite, vous pouvez suivre les étapes indiquées par Google. Sans cette première étape, vous ne serez pas visible aux yeux de google.
Cette étape est très importante. Veillez à bien orthographier le nom de votre établissement. Ce que je recommande ici est d’apporter une précision sur le type de services proposés. Par exemple : “WeBurst - Agence SEO & Web”. Indiquez également la catégorie de services dans laquelle vous intervenez. Ces catégories sont très importantes pour pouvoir classer les entreprises et les différencier, sélectionnez la vôtre avec attention.
Vous avez une boutique dans laquelle vous vendez des produits ou des services ? Pensez à bien cocher la case oui.
Voici quelques exemples de cas où il est impératif de cocher cette case :
La liste est longue mais si vous souhaitez faire venir des personnes dans un lieu physique, mieux vaut ne pas jouer aux jeux de piste.
Vous n’avez pas de local où recevoir vos clients ? Pas de panique, il vous suffit de cocher sur la case non. Pourquoi faut-il quand même que vous soyez présent sur Google Maps dans ce cas ? Eh bien parce que vous entrez dans ce qui s’appelle le SEO local. Autrement dit, optimiser le référencement local vous permet d’augmenter votre visibilité sur des requêtes locales ou qui incluent une localisation précise et d’être visible sur la carte.
Par exemple, votre nouveau four a fait sauter l’électricité chez vous. Vous avez peur de mélanger le fil rouge et le bleu donc vous cherchez un électricien à la rescousse en tapant “électricien Nantes” ou “Electricien près de moi”. C’est du SEO local.
Il y’a de fortes chances qu’un électricien indépendant n’ait pas la possibilité de vous recevoir dans des bureaux pour discuter de votre problème. Pour autant, s’il n’a pas référencé son entreprise sur Google Maps avec la Fiche Google Business Profile (qu’on appellera Fiche GMB), vous risquez de ne jamais arriver chez lui.
Il est très important de prendre le temps de bien ajouter chaque zone où vous pouvez intervenir car sans cela vous pourriez passer à côté de clients potentiels. Comment faire si vous intervenez partout en France ? Et bien dans ce cas là, Google recommande de limiter la zone globale desservie à moins de 2h de trajet.
Vous seriez surpris du nombre de visiteurs chaque mois sur votre fiche. Mais ces internautes sont probablement à la recherche d’informations complémentaires. Pour exploiter ce trafic au mieux, pensez à ajouter un backlink qui renvoie vers lui. En combinant la puissance de Google Maps avec votre site internet, vous serez en mesure de générer plus trafic organique sur votre site web et transformer une recherche locale en chiffre d’affaires.
Une fois paramétrée, votre Fiche établissement GMB est modifiable à tout moment, en quelques clics. En suivant les tendances de recherche locale, vous pourrez ainsi avoir une optimisation SEO continuelle de votre fiche business pour rester premier du classement.
Pour proposer une expérience optimale aux personnes qui consultent votre fiche pensez à mettre à jour le contenu régulièrement :
Avec l’émergence des réseaux sociaux, il devient de plus en plus important pour le référencement naturel de mettre en avant votre entreprise au travers de photos. A titre informatif, les fiches entreprises avec au moins 100 photos obtiennent 5,2x plus d’appels. Afin de faire vivre votre fiche entreprise au mieux, il est important de communiquer sur vos actualités (nouveau recrutement, nouvelle offre…). En plus de plaire aux utilisateurs, cela plaît aux robots de Google. Enfin, la création d’articles de blog est un excellent moyen de montrer votre expertise et d’inciter Google à mieux vous référencer. Pensez à ajouter des liens de redirection vers vos pages de blog pour leur générer du trafic.
Pour avoir une bonne fiche Google My Business il est essentiel d’avoir de bons avis. Comme on dit, “Les hommes mentent, mais pas les chiffres”. Les statistiques montrent bien que les avis ont un rôle décisif dans le parcours d’achat. Accordez-leur une attention particulière.
Insérez des mots-clés pertinents dans votre Fiche entreprise qui décrivent des situations courantes lors desquelles vos clients peuvent avoir besoin de votre service.
Par exemple : Vous êtes couvreur, vos clients peuvent avoir besoin de vous pour diverses raisons : demande de devis, intervention urgente. Indiquez que vous pouvez honorer ce type de demandes en incluant par exemple les bons mots-clés :
Pour connaître le mot-clé le plus recherché et le décliner en expressions-clés de longue traîne pour votre activité, les équipes de notre Agence de SEO local utilisent des outils puissants pour le référencement naturel et peuvent vous accompagner sur votre référencement local pour permettre à votre entreprise d’être bien visible
Google est un moteur de recherche, son rôle est donc de répondre aux requêtes posées en apportant des informations de qualité. Par qualité, il faut entendre des informations vraies et à jour. Mettre en place une vraie stratégie autour de la récolte et de la gestion des avis est donc essentielle.
Une gestion régulière de vos avis est également recommandée pour valoriser votre image de marque et votre e-reputation (ou réputation en ligne). Lorsque l’on sait que 88% des personnes sont plus à même de travailler avec une entreprise qui répond aussi bien aux avis négatifs que positifs, on ne se mouille pas trop en disant qu’il faut gérer les avis clients. Voici quelques règles essentielles :
Google met à disposition un système de liens que vous pouvez partager à vos clients, une fois la mission terminée. Dans ces cas, il existe 3 cas de figure :
N’espérez pas arriver en première page des résultats de Google si vous ne jouez pas le jeu à 100%. Je m’explique. Google comme tous les moteurs de recherche, n’existerait pas sans ses utilisateurs. Imaginez que Google vous renvoie uniquement des résultats erronés avec des sites datant des années 2000, illisibles… Qu’allez-vous faire ? Sûrement vous rendre chez Bing ou un autre concurrent et ça Google veut à tout prix l’éviter. Et pour cela, Google a des standards très élevés en terme d’expérience utilisateur : accessibilité des contenus, maillage interne, parcours utilisateur, nombre de backlinks, qualité de l’information… Là où je veux en venir c’est qu’une bonne fiche business n’est rien si vous n’avez pas un site beau et fonctionnel. Google sait qu’un médecin ou un boulanger n’a pas forcément besoin de site, je parle ici des entreprises de service, de vente de produits “emballés” (chaussures, mobilier…). Bien sûr que Google tiendra compte de votre fiche business mais à concurrence équivalente, vous risquez de passer après des entreprises ayant de beaux sites fonctionnels liés à leur fiche GMB.
Pro tips : Les internautes qui recherchent un service de proximité le font depuis un mobile dans 82% des cas.
Afin d’apporter toujours plus de simplicité dans l’utilisation de ses outils, Google vous met à disposition des fonctionnalités complémentaires. Parmi les plus utiles, vous pouvez par exemple :
Afin de s’assurer que la Fiche d’établissement Google nouvellement créée est bien la vôtre, Google a mis en place un système de vérification relativement simple :
Cette étape est cruciale car sans elle, votre fiche d’établissement n’apparaîtra jamais dans les résultats de recherche et ça serait dommage après tout le travail fourni grâce à nos conseils.
Malgré tous ces conseils, certaines personnes continuent de faire des erreurs courantes qui pourraient être évitées. Je vous en ait listé ici quelques unes et comment faire pour les éviter.
En résumé, se positionner efficace sur Google Maps, c'est offrir à votre entreprise un billet d'or pour la visibilité locale. Nous avons exploré les étapes essentielles : de la création d'une Fiche Google My Business à l'optimisation SEO continue de celle-ci. C'est une stratégie dynamique et incontournable pour attirer des clients et vous positionner durablement dans le classement Google, tout comme notre boulanger nantais qui attire les petits gourmands avec ses viennoiseries.
Rappelez-vous : une présence active et bien entretenue sur Google Maps n'est pas juste un plus, c'est un must-have pour prospérer en ligne aujourd'hui. À vous de jouer !