Suite aux évolutions de Google, des fonctionnalités sont apparues pour faciliter le référencement local. Un “pack local” comprenant une carte Google Maps et des listes d’entreprises est apparu sur les pages de résultats de recherche localisées. Ce pack local est alimenté par des fiches Google Business Profile (anciennement Google my Business). Pour définir les entreprises qui sont mises en avant par le pack local, de nombreux critères entrent en jeu, dans un algorithme différent de celui de la recherche classique. Afin de percer les mystères de ce nouvel algorithme, nous avons lancé le pôle R&D WeBurst. L’objectif est de pouvoir découvrir tous les critères des différents algorithmes de Google et leur importance, pour ensuite anticiper les changements et équilibrages de Google. Notre objectif ? Anticiper les sujets des futures mises à jour de Google et permettre à nos clients de prendre une longueur d'avance.
La proximité est un critère important pour de nombreux utilisateurs, particulièrement dans le secteur de la prestation de services. Il permet aussi de se rendre visible auprès de vos potentiels collaborateurs ou partenaires. De plus, les requêtes géolocalisées étant beaucoup plus restrictives, vous aurez forcément moins de concurrence et plus de facilité à vous positionner ! Il est donc primordial de développer votre SEO local pour vous rendre visible !
Pour que tous les aspects d’une refonte soient sécurisés, nous avons découpé notre accompagnement SEO à la refonte de site en 7 livrables. Pour permettre d’éviter de retarder la mise en ligne de votre site, nous adaptons notre fonctionnement et l’ordre de livraison de nos livrables au calendrier déjà établi avec votre agence Web.
Dès le lancement de votre accompagnement, un chef de projet vous est attribué. Il se chargera de récupérer les accès à tous vos outils afin de pouvoir exploiter les données dans son audit (Search Console, Google Business Profile, Google Analytics). Pour fluidifier la communication et garantir une meilleure réactivité, un canal dédié est créé avec chef de projet.
Afin de déployer une stratégie locale de qualité, un audit est primordial. Il va permettre d’identifier tous les potentiels mots clés géolocalisés à cibler. Il permet aussi d’assurer une conformité de votre site avec les attentes techniques de Google. Votre stratégie netlinking et celle de vos concurrents sont analysées pour trouver les meilleurs médias locaux avec qui faire des partenariats. Votre consultant va aussi analyser votre présence locale et la comparer à celles de vos concurrents pour vous proposer des optimisations de votre fiche Google Business Profile.
Dès que votre audit sera terminé, nous lançons le déploiement de votre stratégie. Votre chef de projet s’occupe de mettre en place les recommandations effectuées pendant la phase d’audit, lance en rédaction les contenus, prend contact avec les médias locaux et vous conseille au quotidien. Il prend aussi en charge les évolutions sur votre fiche Google Business Profile pour la faire remonter sur le pack local.
Pour mesurer les performances de nos stratégies SEO locales, un reporting mensuel est mis en place avec nos clients. Nous tenons à travailler avec nos clients en toute transparence et être objectifs sur nos résultats. Le reporting mensuel que nous réalisons avec nos clients a pour objectif de remettre en question notre stratégie pour toujours chercher à l'améliorer. Nous mettons en avant les KPI (indicateur de performance) adaptés à la réussite d’une stratégie de référencement local tels que les impressions et clics pour chacune des villes ciblées.
Création d'un chat dédié pour faciliter nos échanges et vous garantir un support réactif.
Connexion à vos outils SEO (analytics, GSC, GMC...).
Création d'un chat dédié pour faciliter nos échanges et vous garantir un support réactif.
Connexion à vos outils SEO (analytics, GSC, GMC...).
Création d'un chat dédié pour faciliter nos échanges et vous garantir un support réactif.
Connexion à vos outils SEO (analytics, GSC, GMC...).
Chez WeBurst, nous croyons que le SEO doit être travaillé avec une approche systémique pour garantir des résultats à la hauteur de vos attentes.
Pour faire une bonne stratégie de référencement local, il faut réaliser un audit de qualité. Il faut être en mesure de trouver toutes les opportunités locales pour les mettre en avant dans une stratégie de sémantiques et de maillage interne efficace. Votre chef de projet s’occupe de réaliser votre audit SEO complet pour lancer votre stratégie de SEO local.
Pour travailler efficacement votre visibilité locale, une stratégie de contenu est nécessaire. Elle permet de garder votre site actif aux yeux des moteurs de recherche et vous mettre en avant au détriment des sites statiques. Votre expert SEO vous accompagnera sur le choix des sujets de contenus en fonction des objectifs que vous aurez défini.
Toute bonne stratégie locale s’accompagne d’une présence dans les médias locaux. Nos consultants se chargent de contacter les éditeurs locaux pertinents pour mettre en place des liens vers votre site.
Au-delà du SEO local, nos consultants sont aussi en mesure de vous accompagner dans vos projets d’internationalisation. Ils peuvent même mettre en place une stratégie de référencement local de vos agences ou boutiques à l’étranger.
Excellent
sur 20 avis
Nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet digital. Pensez à nous contacter pour passer à la vitesse supérieure.
Le SEO local est une porte d’entrée idéale pour toutes les agences de prestation de services ou les boutiques physiques. Il permet de cibler une clientèle localisée qui cherche un acteur proche de chez elle. Le principe de base du SEO local est de miser sur un positionnement sur des requêtes géolocalisées contenant un mot clé cible suivi d’une ville, d’une région, d’un pays ou tout autre indicateur de localisation. Les avantages avec le SEO local sont la concurrence et le nombre de leviers disponibles. En effet, si vous ciblez une ville en particulier, vous aurez moins de concurrence que si vous cherchez à cibler à l’échelle nationale. Cela vous permettra de vous positionner plus rapidement et avec moins d’investissement qu’en ciblant une requête générique. De plus, lorsque vous travaillez le SEO local, vous ne comptez pas uniquement sur votre positionnement organique, vous misez aussi sur votre positionnement dans le pack local (carte Google Maps qui s’affiche sur les requêtes géolocalisées qui met en avant des fiches Google Business Profile).
Pour améliorer son Google Business Profile, il existe de nombreux critères à respecter. Dans son algorithme, Google Maps prend en compte la proximité géographique avec l’utilisateur, les avis que votre fiche a récoltés, le taux de complétion de votre fiche, les services qui sont proposés, la catégorie dans laquelle vous l’avez classée et de nombreux autres critères. Il est donc important d’avoir une fiche très complète pour espérer être vu par les utilisateurs. Il faut aussi que votre fiche soit vivante et qu’elle collecte des avis positifs régulièrement.
Le prix du référencement local n’est pas très différent de celui du référencement classique. Les optimisations ne sont pas les mêmes, les stratégies sont différentes, mais la quantité de travail pour un chef de projet est identique. Généralement, les offres de référencement local de qualité sont accessibles à partir de 700€ HT par mois pour une stratégie complète intégrant l’optimisation du référencement de votre site et de votre fiche Google Business Profile.